Suite à un premier sauvetage le 10 août 2023 au matin dans les eaux internationales au large de Libye, l’Ocean Viking a effectué 15 autres sauvetages entre le 10 et et le 11 août. Les 623 rescapé.e.s ont été débarqué.e.s à Empedocle et Civitavecchia.
14 août 2023
254 personnes secourues les 10 et 11 août ont débarqué de l’Ocean Viking. Elles ont fui la Libye et la Tunisie et ont finalement pu débarquer à Civitavecchia, en Italie, aujourd’hui.
Nous espérons qu’elles pourront se remettre de leur périlleux voyage en mer et trouver la sécurité.
12 août 2023
La nuit a été longue pour l’équipage de l’Ocean Viking et les 623 survivants à bord qui ont tenté de trouver le sommeil sur un pont surpeuplé. Selon les instructions des autorités italiennes, nous avons débarqué 369 rescapé.e.s à Empedocle, en Sicile. Nous nous dirigeons maintenant vers Civitavecchia pour débarquer toutes les personnes restantes.
11 août 2023
La plus grande opération de sauvetage jamais réalisée par l’Ocean Viking. Après 48h d’opérations en mer, nos équipes ont réalisé un 15ème et dernier sauvetage. 14 des sauvetages ont eu lieu sur la route entre Sfax et Lampedusa, dans la région de recherche et de sauvetage maltaise, coordonnée par les autorités italiennes.
Au total, 623 personnes ont été sauvées d’embarcations impropres à la navigation. Parmi les rescapé.e.s se trouvent 15 enfants, 146 mineurs non accompagné.e.s et 462 adultes, tou.t.e.s en sécurité et pris.e.s en charge à bord de l’Ocean Viking. Les principaux pays d’origine sont le Soudan, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Bangladesh.
L’Ocean Viking se dirige maintenant vers Lampedusa, où les autorités italiennes lui ont demandé de procéder à un débarquement partiel. Il se dirigera ensuite vers Civitavecchia, désigné comme lieu sûr pour le débarquement des derniers survivants.
Notre équipe a procédé à l’évacuation sanitaire d’une femme enceinte de 5 mois, secourue plus tôt par Astral de Open Arms. Le centre de coordination des secours de Malte a ordonné un transbordement pour héliporter la patiente depuis le pont de l’Ocean Viking.
L’Ocean Viking a reçu l’instruction du centre de coordination des secours italien d’assister des cas de détresse au sud-ouest de Lampedusa. Au total, 11 sauvetages ont été effectués depuis plus de 42 heures. Plus de 500 personnes ont été secourues, auxquelles les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apportent les premiers soins.
10 août 2023
Témoins hier de l’interception par les garde-côtes libyens d’une embarcation avec une vingtaine de personnes. Nous venons de secourir 55 personnes dont 5 femmes et 12 mineurs non accompagnés, d’une barque en fibre de verre surchargée et impropre à la navigation, repérée à la jumelle.
Crédit photo de couverture: Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE