Récap – Les 101 personnes secourues le 10 janvier enfin débarquées au port de Tarente 
10 janvier 2025
Le 10 janvier, l’Ocean Viking a porté secours à 101 personnes, dont sept enfants et 29 femmes, à bord d’une embarcation en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Malgré nos nombreuses demandes pour un port sûr plus proche, l’Ocean Viking n’a pu accoster que le 13 janvier à Tarente, dans les Pouilles, exposant inutilement des personnes rescapées fragiles à des conditions météorologiques difficiles durant deux jours supplémentaires.

Dernière mise à jour : 13/01/2025

Le 10 janvier 2025

Le matin, 101 femmes, hommes et enfants ont été secouru.e.s par l’Ocean Viking d’un bateau en bois à double pont. Repérée aux jumelles, l’embarcation était en détresse dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Les personnes secourues, dont sept enfants et 29 femmes, sont maintenant prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de l’IFRC.

Le port de Ravenne a été désigné comme lieu sûr pour débarquer les 101 femmes, hommes et enfants secouru.e.s aujourd’hui. Nous appelons les autorités italiennes à désigner un port plus proche afin d’épargner aux personnes rescapées quatre jours de navigation dans une mer agitée. Les personnes secourues doivent être débarquées « dans un délai raisonnable », comme l’exige le droit maritime international. Pourtant, depuis plus de deux ans, la politique des ports éloignés entrave les missions de sauvetage, retardant volontairement les opérations et mettant des vies en danger. Ces décisions cyniques coûtent des vies.

Le 11 janvier 2025

Suite aux demandes de l’équipe à bord de l’Ocean Viking, les autorités italiennes ont finalement réaffecté Tarente, dans les Pouilles, comme nouveau port sûr de débarquement pour les 101 personnes secourues . Tarente se situe à deux jours de navigation.

Cependant, après une nuit difficile pour l’ensemble des personnes rescapées qui font face à une mer agitée avec des vagues allant jusqu’à 2,5 mètres, les équipes ont demandé un port encore plus proche.

Les autorités italiennes ont refusé l’attribution d’un port sûr plus proche pour le débarquement des 101 personnes rescapées. Parmi elles se trouvent un enfant d’un an souffrant des conditions météorologiques difficiles. Malgré les prévisions d’aggravation de celles-ci, l’Ocean Viking est maintenant contraint de poursuivre sa route vers Tarante.

Le 13 janvier 2025

Les 101 personnes secourues vendredi ont débarqué à Tarente après deux jours de souffrances inutiles dans des vagues de 3,5 mètres. Près de la moitié ont dû être soignées pour le mal de mer. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

Crédit photo : Max Cavallari / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d