« Mon père est très fier de ce que je fais ici en Méditerranée centrale »  Ralph, marin-sauveteur  
1 octobre 2024
Originaire de Cuyo Palawan aux Philippines , Ralph porte secours à ses semblables depuis la toute première mission de l’Aquarius, en mars 2016. À bord de l’Ocean Viking, il est désormais pilote de canot de sauvetage, et très apprécié de ses collègues comme des personnes qu’il secourt, qui sont la raison même de son engagement. « Quand je vois sourire les personnes rescapées à bord, je me dis que je suis vraiment content d’avoir la chance de travailler sur ce type de mission. »  

Le visage de Ralph a fait le tour de la terre lorsqu’il a remis de ses mains un gilet de sauvetage d’un petit enfant au Pape François en septembre 2023. « Pour lui qui est chrétien, c’était un moment très fort. Sa communauté aux Philippines était très fière qu’il ait pu rencontrer le Pape dans le cadre de sa mission », raconte Alisha, coordinatrice de la communication à bord. Tout le long de sa visite à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, le pape François avait placé au cœur de ses discours la question des naufrages en Méditerranée et a tenu à remercier SOS MEDITERRANEE pour son action salvatrice.  

Fin septembre 2023, lors d’une entrevue privée accordée à SOS MEDITERRANEE, Ralph remettait au Souverain pontife un gilet de sauvetage ayant servi à secourir de nombreux bébés.  Crédit photo : AFP / Handout 

Mais ce qui motive avant tout Ralph, c’est de secourir ces personnes en détresse. « Sauver des vies… Ce type d’expérience professionnelle, comme marin, c’est quelque chose d’unique. Mon père est très fier de ce que je fais ici en Méditerranée centrale. Lorsque vous portez secours à une personne qui est train de se noyer, et que vous lui donnez une seconde chance de vivre… Je ne trouve pas les mots justes pour expliquer ce qu’on ressent à ce moment-là. » 

Pour Sophie Beau, co-fondatrice de l’association qui a vu Ralph se lier avec SOS MEDITERRANEE alors qu’il était marin pour l’armateur de l’Aquarius, avant de rejoindre nos équipes, Ralph est une figure emblématique à bord qui conjugue « professionnalisme, dévouement et simplicité ». 

Alisha, elle, parle d’une force tranquille. « C’est quelqu’un de calme, de discret et de très humble, mais chaque fois qu’il prend la parole, c’est pour dire quelque chose de pertinent, et toute l’équipe l’écoute. Ralph n’arrête jamais – il avale son repas en trois minutes -, il est dur à l’ouvrage et est entièrement dévoué à la cause. C’est un véritable couteau-suisse : il sait tout faire ! Jamais de mauvaise humeur, jamais découragé ni fatigué, c’est le collègue sur qui on peut se reposer. » 

« Certaines personnes sourient, d’autres pleurent, parce que quelqu’un est en train de sauver leur vie. »

« J’adore ce que je fais » lance-t-il. Pourtant, il a vécu des moments très difficiles, qu’il évoque pourtant rarement. Et qui n’effacent en rien son sourire caractéristique. « Ma mission consiste à évacuer les personnes en détresse et de les ramener saines et sauves à bord de l’Ocean Viking. Lorsque nous nous approchons d’une embarcation en détresse, nous voyons toutes sortes de visages. Certaines personnes sourient, d’autres pleurent, parce que quelqu’un est en train de sauver leur vie. Mais à ce stade, elles ne sont pas encore en sécurité, car elles sont toujours dans leur embarcation. En cas de mauvais temps, on peut parfois constater que l’embarcation en détresse est dégonflée. Les personnes à bord commencent alors à paniquer, et luttent pour sauver leur vie. Mais malheureusement, il arrive que des personnes meurent. J’en ai vu beaucoup mourir en Méditerranée centrale. C’est la partie la plus dure pour nous, depuis le tout début. La première fois que j’ai vu des gens mourir en mer, je ne pouvais rien faire : pour sauver vingt personnes, il fallait en sacrifier deux. Je n’ai jamais oublié cet événement. Je n’ai pas dormi pendant deux jours. (…) Mais quand je vois sourire les personnes rescapées à bord, je me dis que je suis vraiment content d’avoir la chance de travailler sur ce type de mission. » 

Alisha explique l’effet apaisant que Ralph a sur les personnes rescapées. « Dès que l’on croise son regard, on se sent en confiance. Si votre vie est entre ses mains, vous savez que vous êtes en sécurité ! Avec les personnes rescapées, il a toujours le sourire, il voit directement qui a besoin d’assistance et propose son aide à chacun.e. Tout le monde adore Ralph ! »  

 

Crédit de la photo en haut de page : Johanna de Tessières/SOS MEDITERRANEE 

Contenu | Menu | Bouton d