« Les femmes sont souvent sous-représentées » -Amber, sauveteuse sur l’Ocean Viking, reçoit un Prix de l’IMRF
24 octobre 2023
C’est dans la catégorie WOMEN IN SAR, qui récompense « une personne exceptionnelle qui est un modèle d’inspiration pour les femmes engagées dans la recherche et le sauvetage en mer », qu’Amber s’est illustrée en remportant l’un des quatre Prix de la Fédération internationale de sauvetage maritime (IMRF) en 2023.


Responsable des opérations de recherche et de sauvetage pour la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCMSAR), Amber a reçu l’annonce de cette récompense alors qu’elle se trouvait à bord de l’Ocean Viking en tant que pilote de l’un de nos canots de sauvetage rapides. La jeune femme originaire d’une petite île la côte nord-ouest du Canada, en Colombie-Britannique, a pratiquement grandi sur une embarcation puis s’est rapidement engagée comme bénévole dans sa communauté pour sauver des vies en mer. Aujourd’hui, elle profite d’une année sabbatique pour partager son expertise avec SOS MEDITERRANEE.

« Je suis très heureuse d’être ici, en tant que membre d’une équipe aussi plurielle que celle de SOS MEDITERRANEE. »

« Je pense que les femmes sont souvent sous-représentées dans ce secteur d’activités et qu’il est vraiment important de nous offrir des opportunités et de développer nos compétences, tout en se soutenant mutuellement » plaide-t-elle. Elle encourage les femmes à s’engager dans les métiers du maritime car « ce genre de travail peut être fait par pratiquement n’importe qui : cela demande simplement de la confiance, de l’entraînement et un soutien continu ». Ambre met un point d’honneur à promouvoir la solidarité et l’entraide entre pairs mais aussi entre femmes, et pense que chacun.e ne pourra que s’enrichir de la diversité.

« J’ai décidé de rejoindre SOS MEDITERRANEE pour apporter mon aide lors des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale parce qu’il s’agit d’une organisation qui fait vraiment du bon travail et qui est très professionnelle ». En 2022, SOS MEDITERRANEE remportait l’un des quatre prix de l’IMRF pour la « contribution exceptionnelle de son équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ».

Consultez l’article paru sur le site de l’IMRF qui détaille les différents récipiendaires en 2023.

Qu’est-ce que l’IMRF?

La Fédération internationale de sauvetage maritime (IMRF) est une organisation non gouvernementale internationale qui s’efforce de développer et d’améliorer les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) en mer partout dans le monde. Elle rassemble les organisations de recherche et de sauvetage maritimes sur tous les continents et compte parmi ses membres des organisations gouvernementales et humanitaires. Outre le renforcement des capacités, l’IMRF joue également un rôle de défense de ses membres en portant leur voix sur la scène internationale. L’IMRF est la seule ONG de recherche et de sauvetage en mer bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations-Unies.


Crédit vidéo : Lucile Guernier

Articles associés

Contenu | Menu | Bouton d