SOS MEDITERRANEE reçoit le Prix de l’IMRF
19 octobre 2022

La Fédération internationale de sauvetage maritime (IMRF) vient de décerner son Prix 2022 à SOS MEDITERRANEE pour la « Contribution exceptionnelle de son équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ».

Cette récompense, décernée par une institution internationale renommée, reconnaît ainsi le professionnalisme de nos équipes lors de nos missions de sauvetage avec l’Aquarius, notre navire de sauvetage entre 2016 et 2018, et avec l’Ocean Viking, le bateau que notre association affrète depuis 2019.  

Le prix IMRF distingue à la fois notre engagement pour sauver des vies en mer ainsi que les méthodes et techniques développées par SOS MEDITERRANEE, qui ont permis de porter secours à 36 789 personnes en Méditerranée centrale depuis février 2016.

SOS MEDITERRANEE a été choisie parmi 10 finalistes du monde entier, de la Nouvelle-Zélande au Canada, en passant par l’Afrique du Sud, la Norvège et la Hollande.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, depuis 2014, ce sont déjà plus de 25 000 personnes qui ont été portées disparues en Méditerranée, la route migratoire maritime la plus mortelle au monde, un triste rappel de la nécessité du sauvetage en mer, rendant notre intervention toujours aussi vitale.

SOS MEDITERRANEE souhaite étendre cette reconnaissance à tout.e.s les professionnel.le.s de la mer qui portent assistance aux personnes en détresse et répondent ainsi à une obligation légale inscrite dans le droit maritime.

Plusieurs navires civils assurent les services de recherche et de sauvetage (SAR) en mer. Ces services devraient pourtant être pris en charge par les États européens. SOS MEDITERRANEE appelle donc les États membres de l’Union européens et les États associés à établir un programme européen de recherche et de sauvetage en mer efficace et responsable en Méditerranée centrale.

——

Qui est l’IMRF ?

La Fédération internationale de sauvetage maritime (IMRF) est une organisation non gouvernementale internationale qui s’efforce de développer et d’améliorer les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) en mer partout dans le monde. Elle rassemble les organisations de recherche et de sauvetage maritimes sur tous les continents et compte parmi ses membres des organisations gouvernementales et humanitaires. Outre le renforcement des capacités, l’IMRF joue également un rôle de défense de ses membres, en portant leur voix sur la scène internationale. L’IMRF est la seule ONG de recherche et sauvetage en mer bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations-Unies.

Photo de une : Camille Martin / SOS MEDITERRANEE