TROIS QUESTIONS À ZAHO DE SAGAZAN « Je serai toujours là ! »  

Sa voix puissante vous transperce. Sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique 2025, Zaho de Sagazan a participé aux Escales solidaires en soutien à SOS MEDITERRANEE en décembre 2024, interprétant quatre titres devant un public conquis. « Chanter des chansons, ça fait du bien et en plus, si ça peut ramener de l’argent pour l’association, j’en suis ravie. Je serai toujours là ! » 


« 30 000 personnes décédées en Méditerranée depuis 2014, c’est horrible » s’indigne-t- elle. « Je n’ose imaginer le nombre d’enfants ! » La chanteuse aime à rappeler qu’il n’existe pas de différence entre ces personnes qui tentent la traversée au péril de leur vie et nous, qui sommes de l’autre côté de la Méditerranée, en sécurité. « Ce sont les mêmes cœurs, les mêmes cerveaux, ce sont des gens quoi, des êtres humains ! »  

À 24 ans, son allure déterminée et son regard sincère dénotent une assurance peu commune. En cette fin décembre 2024, l’autrice-compositrice-interprète participe pour la première fois à un événement visant à collecter des fonds pour l’association de sauvetage en mer. « Ça peut paraître complètement dingue qu’une journée de sauvetage coûte 24 000 euros ! Et en même temps, les vies sauvées valent tellement plus ! » Engagée auprès d’autres associations sociales ou écologiques, Zaho de Sagazan se sent concernée de nombreuses causes, à tel point qu’elle a parfois du mal à se limiter. « Mais ce qui est sûr, c’est que donner à des associations, c’est hyper important : on ne se rend pas compte à quel point on aide. » L’hiver dernier, les onze événements rassemblés sous la bannière des Escales solidaires de SOS MEDITERRANEE, dont la soirée de soutien au théâtre du Châtelet à laquelle elle a participé, ont permis de collecter 70 000€ pour l’association.  

Lors de cette soirée, elle a revêtu le T-shirt des bénévoles de l’association par-dessus sur sa tenue de scène pour afficher son soutien à la mission vitale de SOS MEDITERRANEE. L’humanité, la solidarité et le courage sont les trois valeurs phares qu’elle partage avec l’association et les nombreuses personnalités rassemblées pour soutenir le sauvetage en mer.  

Zaho de Sagazan rejoint ainsi les quelque 200 personnalités publiques du comité de soutien qui sont « toujours là » pour défendre l’association. « C’est important d’être là quand on peut et je suis ravie d’être avec SOS MEDITERRANEE ce soir. Chanter des chansons, ça fait du bien et en plus, si ça peut ramener de l’argent pour l’association, j’en suis ravie. Je serai toujours là ! » 

Sur la scène du Chatelet lors des Escales solidaires, Zaho de Sagazan aux côtés de la comédienne Anna Mouglalis et de la chroniqueuse et journaliste Charline Vanhoanecker.  


Crédits  

Photos : Ania Gruca/SOS MEDITERRANEE (haut de page) et Sylvie Victoire/SOS MEDITERRANEE (bas de page) 

Vidéo : Thomas Lacombe et Guillaume Gourichon/SOS MEDITERRANEE 

Musique : Zaho de Sagazan  

Contenu | Menu | Bouton d