À Bruxelles, un week-end culturel et engagé pour le sauvetage en mer
27 janvier 2026
Les SOS Sessions ont réuni à Bruxelles, les 17 et 18 janvier, un public nombreux autour d’un même engagement : défendre le devoir de secours en mer et rendre visibles les réalités de la Méditerranée centrale. Projections, échanges, exposition et concerts ont marqué ces deux journées de mobilisation au profit de SOS MEDITERRANEE. 

Regards croisés et cinéma au Vendôme 

Vendredi 17 janvier, le cinéma le Vendôme a accueilli l’inauguration de l’exposition “Résonances”, portée par le collectif HUMA, dont fait partie Johanna de Tessières. Une exposition qui donne à voir les parcours, les visages et les échos humains des migrations. 

La soirée s’est poursuivie avec la projection du documentaire Save Our Souls, de Jean-Baptiste Bonnet, suivie d’un débat réunissant Vanessa, directrice de la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE, la photojournaliste Johanna de Tessières – qui a embarqué à bord de l’Ocean Viking – et la journaliste Soraya Soussi. 

Les échanges ont permis de revenir sur les réalités du sauvetage en mer, le travail des équipes civiles de recherche et de secours, et aussi sur le rôle essentiel des journalistes et des témoins pour documenter ce qui se passe en Méditerranée.

Débats, sensibilisation et musique au Théâtre Marni 

Samedi 18 janvier, c’est au Théâtre Marni que se sont poursuivies les SOS Sessions. Dès 17h30, une table ronde animée par Marie Michiel, journaliste info et culture à La Première (RTBF), réunissait François Thomas, le président, et John, coordinateur du marketing digital, de SOS MEDITERRANEE, et Johanna de Tessières. 

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cet échange nourri autour des actualités de l’association, du contexte en Méditerranée centrale et des enjeux politiques et humanitaires liés aux politiques migratoires européennes.  

Tout au long de la soirée, des bénévoles de SOS MEDITERRANEE étaient présent.e.s avec un stand de sensibilisation, favorisant les échanges directs avec le public. 

Concerts solidaires au service de l’engagement humanitaire citoyen

À 19h30, une série de concerts mêlant jazz et musique classique, ponctués de prises de parole et de temps d’échange avec le public, a rassemblé un auditoire venu en nombre dans la salle du théâtre Marni. 

La soirée, présentée par l’écrivain, slameur et orateur Ousmane Diallo, s’est ouverte par une intervention de François Thomas et d’une bénévole de l’association, avant de laisser place à une programmation riche et ambitieuse : 

Ricercar Consort – Bernard Foccroulle – Philippe Pierlot avec la récitante Emma Latini ; Kris Defoort Trio ; Adja Fassa Trio ; Robin Verheyen Trio. 

Un entracte convivial dans le bar du théâtre a permis de prolonger les discussions avant la reprise des concerts. 

Au-delà de la forte mobilisation du public, ces SOS Sessions ont permis de contribuer au rayonnement de l’association en Belgique et au-delà. 

Crédit photo : Olivier Lestoquoit / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d