Retour sur : la Journée internationale des droits des femmes à Brest
31 mars 2022
LA BOUSSOLE : la newsletter des collectivités solidaires #2

Crédits photo : Antenne de Brest /SOS MEDITERRANEE

Pour la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Brest s’est associée à SOS MEDITERRANEE autour de deux temps forts. L’objectif : sensibiliser les citoyen.ne.s et rendre hommage aux parcours de femmes en Méditerranée.
 

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : Visages et parcours de femmes en Méditerranée »

Inaugurée le 11 mars dernier à la mairie de quartier de Saint-Marc en présence de plusieurs élu.e.s du conseil municipal, elle a été présentée au grand public du 2 au 25 mars, avec des permanences assurées par les bénévoles de l’antenne brestoise de SOS MEDITERRANEE. 

 Crédits : Antenne de Brest /SOS MEDITERRANEE

Composée de témoignages vidéo et de portraits photographiques de femmes – marins-sauveteuses, soignantes et rescapées – elle a été vue par plus de 1 500 personnes, dont des publics scolaires. Entièrement financée par la ville de Brest, elle sera installée dès le mois d’avril dans des collèges et lycées de la ville. Des visites commentées, organisées par les bénévoles de l’association, permettront de sensibiliser plusieurs milliers d’élèves en 2022.

La conférence « Femmes en Méditerranée, un autre regard sur la migration »

Organisée le 14 mars dans l’auditorium des Ateliers des Capucins, cette conférence a été suivie par une centaine de personnes. Les témoignages croisés de Claire Faggianelli, marin-sauveteuse, Isabelle Serro, photographe embarquée sur l’Aquarius, et Romane Frachon, réalisatrice du podcast «Femmes et frontières», ont ému le public et suscité de riches échanges entre les participant.e.s.

Une initiative similaire avait été menée avec la Ville de Lyon en octobre 2021. De tels projets permettent aux collectivités de valoriser leur soutien à SOS MEDITERRANEE auprès des citoyen.ne.s et de sensibiliser ces dernier.e.s à l’urgence d’agir pour sauver des vies en mer.  

Share This