Sensibilisation citoyenne : une exposition photo itinérante grand format en Occitanie
14 décembre 2021

LA BOUSSOLE : la newsletter des collectivités solidaires   #1
 

Depuis mars 2021, l’exposition de photographies SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen sillonne la région Occitanie pour sensibiliser différents publics à la question du sauvetage en mer. Les œuvres de onze photographes embarqué.e.s sur l’Aquarius puis sur l’Ocean Viking, exposées dans les lieux publics, les collèges et les lycées, présentent les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger, témoigner.

Photo ci-dessus : Visite guidée de l’exposition à Perpignan. Crédits : Julien / SOS MEDITERRANEE

Véritable outil de mobilisation citoyenne, cette exposition a vu le jour grâce au soutien financier de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C’est un jury citoyen qui a choisi de financer ce projet de SOS MEDITERRANEE dans le cadre du budget participatif « Mer et Littoral ». Depuis le début de l’année, elle a été accueillie dans différents sites emblématiques tels que le lycée de la Mer à Sète (34), le Palais des rois de Majorque à Perpignan (66), l’hôtel de Ville de Pézenas (34), le parc de la Maison des relations Internationales de Montpellier (34) ou encore l’espace d’art contemporain à Gruissan (11). Elle a déjà permis de toucher un public très large, notamment dans les collèges et lycées. À titre d’exemple, plus de 600 élèves ont bénéficié de séances de sensibilisation à l’occasion de l’installation de l’exposition au lycée d’Argelès-sur-Mer (66).

« Chaque image nous émeut en même temps qu’elle nous fait honte de ne pas être plus solidaires, plus révolté.e.s par cet abandon, cette indifférence des États et des personnes qui les composent » affirmait Nicolas Garcia, maire d’Elne (66), à l’occasion de l’accueil de l’exposition par le département des Pyrénées-Orientales le 30 août 2021.

Cette exposition circulera en Occitanie jusqu’à la fin du mois d’août 2022. Les collectivités pourront ensuite s’en saisir pour la présenter à d’autres publics en France. Les équipes et bénévoles de SOS MEDITERRANEE proposent des visites guidées autour de l’exposition, assurant ainsi la médiation auprès du public.
 

À savoir : cette exposition est l’un des multiples supports de sensibilisation que SOS MEDITERRANEE met à disposition de ses partenaires. Pour en connaître l’inventaire exhaustif, vous pouvez écrire à partenariat@sosmediterranee.org.

Share This