Avis de consentement

SOS MEDITERRANEE utilise des cookies destinés aux mesures d’audience, partage de vidéos et de contenus issus de réseaux sociaux, ainsi que des boutons de partage. Vous pouvez les accepter, refuser ou paramétrer à partir des boutons ci-dessous ou à tout moment en suivant le lien en bas de page.

Un portrait

Une histoire

Abdo*

Soudan

Pays d'origine

17 ANS

Âge

10/08/2019

Date de sauvetage

Difficile d’imaginer qu’un jeune de 17 ans puisse traverser une telle expérience sans en porter de lourdes séquelles… Entassé avec des dizaines d’autres inconnus paniqués dans un minuscule bateau fait de boudins en plastique et de planches de bois fixées à l’aide de vis, le jeune Soudanais et ses compagnons d’infortune dérivent durant des jours… Ils ressentent dans leur chair les affres de la soif, de la faim, de la fatigue, et surtout, l’angoisse de la mort.

« J’ai passé quatre jours en mer avant d’être secouru. La nuit où nous avons quitté la Libye, le fond du bateau s’est fissuré. Personne n’a dormi pendant tout ce temps parce que nous avons dû vider l’eau à l’aide d’un bidon de carburant vide. Nous avons manqué de nourriture et d’eau après le premier jour. Un homme est même devenu si désespéré qu’il a sauté par-dessus bord. Nous avons dû l’aider à remonter dans le bateau. On avait si peur, on ne pensait plus qu’à la mort : tout le monde était persuadé que nous allions mourir. »

*Le prénom a été modifié afin de préserver l’anonymat de ce jeune rescapé.

Témoignage recueilli à bord de l’Ocean Viking pas MSF

Crédits photo : Hanah Wallace Bowman / MSF

Derniers témoignages

Asmaan* et sa sœur Moska*

« La vie en Turquie était très difficile, la police nous persécutait : elle nous demandait nos papiers et nous considérait comme des clandestins. Ils criaient sur ma sœur, lui ordonnant de retourner en Afghanistan. » 

Voir son histoire

Aisha*

« J’ai été persécutée après avoir manifesté contre les violences faites aux femmes liées au conflit dans les provinces anglophones du Cameroun »

Voir son histoire

Shararah*

« J'ai participé à une quarantaine de compétitions internationales en boxe thaïlandaise. Je suis la première femme afghane à avoir remporté une médaille d'argent en 2016. J'en suis très fière. » 

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d