TOTEM « Ce que nous emportons avec nous en mer »
7 octobre 2024
En 2023, le photographe français Jérémie Lusseau a passé plusieurs semaines à bord de l’Ocean Viking. Au cours de son séjour en mer, il a réalisé un projet intitulé TOTEM : une série de photographies d’objets appartenant aux personnes rescapées à bord et aux membres de l’équipage de SOS MEDITERRANEE et de la FICR*.

Qu’est-ce qu’une personne emporte avec elle en laissant tout derrière elle pour traverser la Méditerranée ? Que mettent les humanitaires dans leur sac avant d’embarquer pour des semaines afin de porter assistance en mer à celles et ceux qui en ont besoin ?

Jérémie Lusseau illustre ce rapport aux objets qui nous sont chers et qui deviennent indispensables en mer. Une fleur séchée d’un amour de jeunesse, un collier offert par un proche ou encore un passeport. Il s’agit souvent de petits objets simples mais à forte charge émotionnelle. Loin de leur foyer, ces totems les réconfortent et leur rappellent d’où ils et elles viennent. Car dans leur for intérieur subsiste souvent un espoir de retour à la terre d’où l’on vient.

« Les personnes rescapées apportent des objets qui les suivent tout au long de leur voyage. Ils sont généralement plus fonctionnels que sentimentaux mais beaucoup d’entre eux sont d’une importance primordiale, voire vitale lorsqu’ils sont la seule chose qui leur reste » explique Jérémie Lusseau.

A travers cette série, le photographe établit un parallèle entre les équipes de l’Ocean Viking et les personnes auxquelles elles portent secours. « Notre rapport à ces objets peut être assez similaire, nous plaçant au même niveau, que nous soyons membres de l’équipe de sauvetage ou personnes secourues ».

* Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, partenaire de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Ocean Viking

Testimony Image

Cette rose m’a été offerte par mon premier amour, quand j’étais jeune, en Iran. Aujourd’hui il est mort mais je garde toujours sa mémoire avec moi en transportant précieusement cette fleur, où que j’aille. C’est mon objet le plus précieux.

Contenu | Menu | Bouton d