COMMUNIQUE SOS MEDITERRANEE Suisse est sur tous les fronts en mars

Il y a deux ans, SOS MEDITERRANEE, association civile européenne de sauvetage en mer, effectuait son premier sauvetage à bord de son navire l‘Aquarius. Depuis, l’Italie en 2016 puis la Suisse en aout 2017, ont rejoint la France et l’Allemagne pour porter haut et fort les valeurs humanistes de ce mouvement citoyen décidé à porter secours aux embarcations en péril au large des côtes libyennes, dans les eaux internationales en Méditerranée centrale. Depuis, SOS MEDITERRANEE Suisse est sur tous les fronts avec des interventions diverses pour sensibiliser et mobiliser la population suisse mais aussi récolter des fonds pour que se poursuivent les opérations en mer !

L’équipe de SOS MEDITERRANEE Suisse – Caroline Abu Sa’Da, la directrice, Thomas Bischoff , le président, mais aussi tous les bénévoles engagés aux côtés de la nouvelle association – met les bouchées doubles en ce mois de mars avec des interventions multiples dans divers événements… L’association se bat avec détermination aux côtés d’autres citoyens qui rejoignent le mouvement afin « d’empêcher ces milliers de noyades qui chaque année endeuillent l’Europe, et de montrer que la Suisse souhaite jouer un rôle dans la réponse citoyenne au drame qui se déroule en mer ». Plusieurs de ces événements prendront place du 9 au 19 mars 2018 dans le cadre du Festival du Film et du Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) en Suisse.  Toutes les informations sur www.sosmediterranee.ch

Au programme

Les 10 et 11 mars 2018 à Genève
Des dizaines de dessinateurs se mobilisent en faveur de SOS MEDITERRANEE
Exposition-vente de la SCAA au profit de SOS MEDITERRANEE Suisse
à l’Espace Témoin, Rue des Vieux Grenadiers 10, Genève

Dans le cadre du Festival FIFDH, La SCAA (Swiss Comics Artists Association) organise une expo-vente exceptionnelle de dessins et de planches de bande dessinée dont l’intégralité des bénéfices sera versée à l’association SOS MEDITERRANEE Suisse.

Le 15 mars 2018 à Confignon
Projection du film Stranger in Paradise, politiques d’accueil des personnes migrantes
à l’Aula de l’école de Confignon, Chemin de Tréchaumont, 1232 Confignon

18h45  Musique et buffet (la soirée sera animée par le groupe de musiciens migrants «Intergalactique» et une Confignonnaise préparera des mets somaliens à déguster.)

19h30  Débat sur les politiques d’accueil des personnes migrantes à l’issue de la projection

Le 16 mars 2018 à Genève
Caroline Abu-Sada anime une projection-débat télévisée sur Anatomie d’un crime
Espace Pitoëff – Théâtre Pitoëff, Rue de Carouge 52, 1205 Genève

18h30 Débat suite à la première mondiale de Libye – Anatomie d’un crime
Débat co-présenté avec Arte et la Radio Télévision Suisse (RTS)
Débat en français et anglais avec traduction simultanée en anglais et français

Le 17 mars 2018 à Carouge
Présentation de Caroline Abu-Sada suite à la projection du film Stranger in Paradise
Cinéma Bio, rue Saint-Joseph 47, 1227 Carouge

11h    Projection suivie d’un débat sur les politiques d’accueil des personnes migrantes.
Suivi d’une verrée offerte par la Ville de Carouge.

Le 17 mars 2018 à Saint-Genis-Pouilly (France)
présentation de Caroline Abu-Sada suite à la projection du film Stranger in Paradise
Théâtre du Bordeau, rue de Genève 18, 01630 Saint-Genis-Pouilly, France

20h30   Projection suivie d’un débat sur les politiques d’accueil des personnes migrantes en Europe.
Co-présenté par Saint-Genis-Pouilly

Le 19 mars 2018 à Genève
Le théâtre de la Comédie organise une soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE Suisse, avec projection du film « Boza » suivi d’une discussion avec notamment Basile Fischer, sauveteur sur l’Aquarius.
Comédie de Genève, Bd des Philosophes 6, 1205 Genève, +41 22 320 50 01, comedie.ch

20h       (Café ouvert à 19h) Après l’accueil par la Comédie de Genève, organisatrice de l’événement, la projection du film « Boza » sera suivie d’interventions de Caroline Abu-Sada, directrice de SOS MEDITERRANEE Suisse, de Basile Fischer, sauveteur sur l’Aquarius d’autres invités.

Soutenez SOS MEDITERRANEE Suisse

SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. L’association suisse a rejoint le mouvement en août 2017. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir plus de 27 100 personnes à ce jour. L’Aquarius a mené 159 opérations de sauvetage et 55 opérations de transbordement, soit 214 opérations au total. En deux ans, 110 professionnels du sauvetage, de 17 nationalités différentes, ont été recrutés au total à bord l’Aquarius.

Chaque jour en mer coûte 12000 CHF afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel et l’ensemble des équipements nécessaires pour secourir et prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations, plus de 90% de son budget étant couvert par des dons privés.

——————————

CONTACT PRESSE SUISSE

Caroline Abu-Sada, directrice, SOS MEDITERRANEE Suisse (Genève)
Email: c.abu-sada@sosmediterranee.org