Flash Mob « Répondez à ce S.O.S. » : des bénévoles en Suisse et en France se mobilisent
4 juillet 2022

La séquence sonore caractéristique du « S.O.S. » en code morse retentit dans les enceintes. Surpris.e.s, les passantes et les passants se retournent. Des bénévoles arborant le T-shirt de SOS MEDITERRANEE récitent les prénoms de personnes secourues en mer par l’Ocean Viking et avant lui, par l’Aquarius. Leur message : « Répondez à ce S.O.S. : soutenez-nous ! »

Brest, Genève, Lausanne, Marseille, Neuchâtel, Ouistreham, Paris, Port Camargue ou encore Port Vendres… Les bénévoles suisses et français.es de SOS MEDITERRANEE ont voulu marquer les esprits en récitant, telle une litanie, les prénoms de quelques-uns des plus de 35 600 femmes, hommes et enfants secourues depuis 2016 par nos navires. Une façon de rappeler qu’il s’agit d’êtres humains qui méritent qu’on fasse un geste pour leur sauver la vie. Rien de moins.

Car il s’agit bien d’un appel à don qui s’inscrit dans de la campagne de SOS MEDITERRANEE intitulée « Répondez à ce SOS ». L’association civile européenne est financée à 89% par des dons privés, et des actions de ce type contribuent fortement à sensibiliser le public à cette terrible réalité des naufrages répétés en Méditerranée. 

« Depuis le début 2022, nous avons déjà porté secours à plus de mille personnes ; mais une seule journée en mer coûte 14 000 €. Alors face à ce défi, chaque don, chaque geste de générosité compte » explique Monique, bénévole dans l’antenne héraultaise de l’association.

C’est grâce à la mobilisation exceptionnelle des citoyennes et des citoyens partout en Europe que les équipes de SOS MEDITERRANEE peuvent poursuivre leur mission vitale de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, fait valoir la bénévole, et « nous voulons pouvoir financer le plus de journées de sauvetage en mer possible » conclut-elle.


Crédits

Réalisation de la vidéo : Stéphan / SOS MEDITERRANEE

Photographies et images vidéo :

  • Brigitte / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Marseille
  • Christophe / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Neuchâtel
  • Hélène / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Perpignan (Port Vendres)
  • Jean-Pierre / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Lausanne
  • Julie-Jeanne / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Caen (Ouistreham)
  • Luciano Gallo / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Paris
  • Patrick / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de l’Hérault (Port Camargue)
  • Reflex Ô Logique – antenne bénévole de Brest
  • Stéphane / SOS MEDITERRANEE – antenne bénévole de Genève

  Voix diffusée : Anna Mouglalis, actrice, comité de soutien de SOS MEDITERRANEE