Agenda de février et mars: Une actualité foisonnante
22 février 2022

Alors que les mesures sanitaires tendent à s’assouplir avec l’arrivée du printemps, SOS MEDITERRANEE est présente dans plusieurs villes de France avec des concerts bénéfices, une exposition d’oeuvres de Banksy, des projections-débats, une lecture théâtralisée, des expositions photo et d’autres événements dont plusieurs sont consacrés aux droits des femmes en migration.


AU PROGRAMME

Les mercredi 23 et jeudi 24 février | MARSEILLE | Le rappeur Zamdane se mobilise pour SOS MEDITERRANEE 

Le premier album du rappeur marseillais Zamdane, « Couleur de ma peine », sort le vendredi 25 février 2022. Durant la semaine qui précède cette sortie, en profitant de l’exposition qu’elle entraîne, différentes actions sont mises en place dans la ville de Marseille, notamment un concert caritatif le jeudi 24 février à Flow.

L’objectif : collecter 14 000 euros au profit de SOS MEDITERANEE, soit le prix d’une journée de sauvetage en mer !

Le programme détaillé de l’opération Zamdane x SOS MEDITERRANEE, notamment s’agissant de sa cagnotte au profit de SOS MEDITERRANEE, est à retrouver sur le site Tous sauveteurs.


Du samedi 19 février au mercredi 6 mars | SÈTE | L’exposition « BANKSY À SÈTE » en soutien à SOS MEDITERRANEE 

Tous les fonds collectés durant cette exposition présentée à Sète dans les locaux du Seamen’s Club sont reversés à SOS MEDITERRANEE. Si l’entrée est gratuite, la vente de sérigraphies éditées spécifiquement pour chaque exposition et les dons des visiteurs permettent de collecter des fonds.

46 000 euros ont déjà été recoltés pour SOS MEDITERRANEE durant les éditions de l’exposition à Grigny et à Montpellier en 2021.


Du mardi 1er au samedi 26 mars | BREST | L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » à la mairie de quartier de Saint-Marc 

Durant ce mois consacré aux droits des femmes, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s tous les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h à la mairie de Saint-Marc et des visites guidées de l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » seront également proposées aux établissements scolaires.

Dans le cadre de ce projet, les bénévoles de l’antenne de Brest organisent une table-ronde sur le thème des « Femmes en Méditerranée, un autre regard sur la migration » le lundi 14 mars à 19h, à l’Auditorium des Capucins.


Du mercredi 2 au vendredi 18 mars | TOULOUSE | L’exposition « SAUVER, PROTÉGER, TÉMOIGNER » au siège de la Mutami 

L’exposition « SAUVER, PROTÉGER, TÉMOIGNER » installée à la mutuelle Mutami, partenaire de SOS MEDITERRANEE, sera rythmée par deux projections-débats :

  • Le jeudi 10 mars à 18h30 : « La Méditerranée au cœur d’enjeux migratoires et humanitaires », en présence d’Annalisa LENDARO, chargée de recherches en sociologie politique au CNRS, et de Cédric CAUBÈRE, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de la Haute-Garonne.
  • Le jeudi 17 mars à 18h30 : 
    « Témoignages de sauvetages en mer », en présence d’Anthony JEAN, photographe de l’exposition, et de Blandine BRITIS-BEDBEDER, sage-femme à bord de l’Ocean Viking.

Du jeudi 3 au mercredi 23 mars | MONTBRISON | Le Cinéma Rex accueille l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » 

Dans le cadre du mois sur les droits des femmes, le cinéma REX 10 de Montbrison accueille l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE.

Une soirée d’inauguration est prévue le jeudi 3 mars à partir de 18h30. L’exposition y sera présentée par les bénévoles de l’antenne stéphanoise de SOS MEDITERRANEE, des chants sur les femmes et l’immigration par « La Ravachole  » de Marcilly-le-Châtel seront proposés et le film « STYX  » sera projeté.


Du vendredi 4 au dimanche 27 mars | NANTES | « L’Envers du monde » expose le reportage photo « À bord de l’Ocean Viking » de Jérémie Lusseau 

L’exposition « L’Envers du monde » de Jean-Félix Fayolle (« Hecho en barrio »), Karoll Petit (« Un système à bout de souffle ? ») et Jérémie Lusseau (« À bord de l’Ocean Viking »), photographes du collectif nantais IRIS Pictures, sera présentée du 4 au 27 mars à la Cale 2 Créateurs. Des bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s lors des visites guidées de l’exposition avec Jérémie Lusseau.

« À bord de l’Ocean Viking » est un diaporama sonore de Jérémie Lusseau qui raconte la 11e rotation de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée centrale de l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE pour aller porter secours aux embarcations d’exilé.e.s en détresse. Cette rotation qui s’est déroulée du 10 au 23 mars 2021 a permis de secourir 116 personnes en péril au large des côtes libyennes et de les débarquer dans un port sûr à Augusta en Sicile.


Le samedi 5 mars | GRENOBLE | Concert de soutien au bénéfice de SOS MEDITERRANEE et du Réseau Éducation Sans Frontière 

La Bobine, avec Le Big Ukulele Syndicate, les Violons Barbares et Love Reaction, se mobilisent pour les personnes exilées qui, au péril de leur vie, traversent la Méditerranée centrale ainsi que pour les enfants scolarisé.e.s qui risquent d’être expulsé.e.s avec leur famille.

Concert au prix libre organisé à La Bobine, de 20h30 à 1h le samedi 5 mars. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE et du Réseau Éducation Sans Frontière interviendront à 21h30 pour présenter les missions de leur association. 

Le programme complet du Mois Décolonial est à retrouver ici. Plus d’informations sur le concert de soutien via l’événement Facebook.


Du samedi 5 au dimanche 6 mars | VANNES | Le Forum Social Local du Morbihan accueille SOS MEDITERRANEE 

A l’occasion de la 13e édition du Forum Social Local du Morbihan, l’antenne Bretagne-Sud de SOS MEDITERRANEE interviendra à Saint-Avé les 5 et 6 mars prochains.

Au programme :

  • Le samedi 5 mars de 10h à 12h : projection-débat autour de « L’Odyssée de l’espoir ».
  • Le samedi 5 et le dimanche 6 mars : l’exposition « SAUVER, PROTÉGER, TÉMOIGNER » sera présentée.

Le vendredi 11 mars | MARSEILLE | Concert pour la Paix, l’Humanité et la Solidarité au Dock des Suds 

Cet événement, en présence des bénévoles de l’antenne de Marseille, est organisé par les Cheminots PACA.

Au programme :

  • À 17h : table-ronde en présence de Sophie BEAU, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE.
  • À 19h : concert de soutien avec le groupe SINSÉMILIA.

Le vendredi 11 mars | GRENOBLE | Soirée témoignages à la Maison des Associations de Grenoble en présence de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE 

En lien avec le mois de mars consacré aux droits des femmes, cette soirée de solidarité avec le peuple afghan sera rythmée par une projection de « L’OLIVIER » réalisée par Marily Stroux.

À l’issue de cette projection, un temps échange avec le public se tiendra, en présence de Parwana AMIRI, Marily STROUX, Chrissa WILKENS (journaliste spécialisée sur la question des personnes réfugiées), Wahid NAWABI (président de l’association Ensemble pour l’Afghanistan) et François THOMAS, président de SOS MEDITERRANEE France, qui témoignera sur les missions de l’association.

En écho à ces témoignages, l’exposition photo de SOS MEDITERRANEE « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » sera présentée à partir de 17h00.

« L’OLIVIER » est un court-métrage de Marily Stroux qui retrace le parcours de Parwana Amiri, une adolescente afghane dont la famille a fui l’Iran pour trouver la sécurité. Jeune femme militante des droits humains et réfugiée au camp de Moira en Grèce, elle nous raconte son histoire.


Le samedi 12 mars | OULLINS (Métropole de Lyon) | L’ASSEDA invite SOS MEDITERRANEE à sa journée dédiée aux migrations 

L’ASSEDA (ASSociation d’Échanges et de soutien avec les Demandeurs d’Asile) organise une journée visant à « changer de regard » sur les migrations.

Au programme :

  • À 15h : pièce de théâtre « Migraaaants », jouée par la Compagnie Soleil fruité, sur les parcours des personnes qui migrent avant d’arriver en Europe et juste après leur arrivée.
  • Présentation des actions de SOS MEDITERRANEE par des bénévoles de l’antenne lyonnaise.
  • À 17h : conférence-débat « Migrants – Changer de regard », en présence de deux bénévoles référent.e.s de l’antenne  de SOS MEDITERRANEE à Lyon, Geneviève IACONO (co-présidente de la CUM, MCF HDR en droit public, émérite, Lyon 2), et Jean-Paul VILAIN (co-président de la CUM, travailleur social).

Du jeudi 17 au vendredi 18 mars | MONTPELLIER | L’opéra « Baby Doll » partenaire de SOS MEDITERRANEE 

Dans « Baby Doll », Marie-Ève Signeyrole raconte le drame vécu par de jeunes migrantes dans la douloureuse recherche d’un réconfort européen. Pour ce mois consacré aux droits des femmes, SOS MEDITERRANEE s’associe à l’Opéra National de Montpellier autour de cette oeuvre le jeudi 17 mars à 19h et le vendredi 18 mars à 20h.


Le vendredi 18 mars | SAINT LÔ | Concert de soutien des Marie-Jeanne au profit de SOS MEDITERRANEE 

Les bénévoles de l’antenne de Caen de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s au concert de soutien des Marie-Jeanne le 18 mars prochain à Saint Lô.

Les Marie-Jeanne est un ensemble de quinze femmes, hautes en couleurs, qui croquent à pleine voix des polyphonies géorgiennes, tsiganes et bulgares.


Du mardi 22 au vendredi 25 mars | ROUEN | L’Opéra de Rouen invite SOS MEDITERRANEE 

L’Opéra de Rouen accueille l’antenne bénévole de Caen le vendredi 25 mars à l’occasion du spectacle « Baby Doll ».

Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE assureront également une projection-débat le mardi 22 mars autour du film documentaire d’Anelise Borges pour Euronews « 10 jours en mer : la véritable histoire de l’Aquarius ».


Jusqu’au jeudi 7 avril | CATESLNAU-LE-LEZ | « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen » – Exposition photo itinérante 

Grâce au soutien de la région Occitanie, une exposition itinérante de photographies est présentée par SOS MEDITERRANEE dans une vingtaine de villes afin de sensibiliser le grand public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée centrale.

Le prochain point d’itinérance est :

  • Au lycée Honoré de Balzac à Castelnau-le-Lez (34172) du mardi 15 mars au jeudi 7 avril 2022.

Plus d’informations sur tous les événements à venir via le site Tous sauveteurs.


Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE se mobilisent à l’invitation d’artistes membres du Comité de soutien lors de concerts, spectacles ou projections de films partenaires :

Le vendredi 25 février

Le samedi 26 février 

Le vendredi 4 mars 

Le samedi 5 mars 

– Le vendredi 11 mars 

– Le samedi 12 mars 

– Le dimanche 13 mars 

– Le dimanche 20 mars

– Le samedi 26 mars 

Le jeudi 24 février à 20h l LATTES l CGR Montpellier Lattes

– Le lundi 28 février | BREST | CGR Celtic Brest

Le samedi 26 février | TREGUNC | MJC Le Sterenn

– Le vendredi 11 mars | NANTES | Stereolux

– Le jeudi 10 mars l MARSEILLE l Le Silo

– Le vendredi 11 mars l MARSEILLE l Le Silo

– Le samedi 26 mars l SAINT ETIENNE l Zénith

– Le jeudi 31 mars l QUIMPER l Parc des expos Le Pavillon

Le vendredi 18 mars | CENON BORDEAUX | Le Rocher de Palmer

Le vendredi 8 et le samedi 9 avril | CENON BORDEAUX | Le Rocher de Palmer

Share This