En ce mois de juillet 2024, Charles Thiefaine documentait la situation en Méditerranée centrale en tant que photographe-vidéaste à bord de l’Ocean Viking. Il a assisté au sauvetage de deux barques surchargées, perdues au milieu de la mer. Les images qu’il a voulu présenter ici sont celles de Mohamed. Des images magnifiques qui nous font découvrir son périple de la Syrie à la Méditerranée, ses luttes, sa résilience et ses espoirs en l’avenir.
J’ai aperçu Mohamed à l’approche de la barque en fibre de verre où il prenait place, en pleine mer. Il était là, souriant. Transféré quelques minutes plus tard dans le canot de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, ce Syrien de 24 ans s’est mis à pleurer…
Des larmes de soulagement sans doute. Comme il était visiblement expressif, j’ai eu envie de continuer à le photographier. Il a immédiatement accepté. Il allait et venait d’un bout à l’autre du navire. Il était très sociable, mais passait aussi du temps seul. On le trouvait souvent pensif sur le pont, ici et là, cigarette au bec.
Il a partagé son histoire avec nous. La guerre en Syrie, son passage au Liban où il a vécu dans la vallée de la Bekaa et puis l’enfer libyen. Mohamed a raconté les conditions de sa détention, et les fois où il a été dupé par des passeurs qui étaient de mèche avec les autorités.
Enfin, le navire est arrivé au port de Naples. Mohamed semblait impatient de commencer sa nouvelle vie.
Lire le récapitulatif de l’opération de sauvetage de mi-juillet 2024
Crédit photo et vidéo : Charles Thiefaine/SOS MEDITERRANEE