Pour la première fois depuis la création de la Plateforme des collectivités territoriales solidaires avec SOS MEDITERRANEE, plusieurs de ses membres se sont rassemblés et ont affirmé leur volonté de « continuer à soutenir inconditionnellement des valeurs qui (leur) sont chères ».
Cette soirée de mobilisation des collectivités territoriales s’est tenue samedi 21 novembre au Pavillon de l’Arsenal, à Paris où les élus membres de la « Plateforme des collectivités solidaires » et les équipes de SOS MEDITERRANEE ont pu se réunir physiquement pour échanger sur la crise humanitaire en Méditerranée, notre action de sauvetage et l’importance de l’engagement des collectivités territoriales.
27 collectivités ont répondu présentes, parmi lesquelles la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Départements de la Haute-Garonne et d’Ille-et-Vilaine, les Villes de Paris, Marseille, Nantes, Rennes, Montpellier ou encore Saint-Nazaire.
Lire aussi le Dossier Jeunesse naufragée
Animée par la journaliste Nora Hamadi, la soirée a été marquée par des échanges nourris entre les participant.e.s. Parmi les nombreuses prises de paroles, le récit poignant de Moussa, secouru en haute mer par l’Aquarius, à l’âge de 15 ans, a particulièrement marqué les personnes présentes, tout comme le témoignage de Vincent, bénévole parisien, sur la force de la mobilisation citoyenne.
La comédienne Ariane Ascaride a offert à l’auditoire une lecture puissante de textes d’Erri de Luca et de Laurent Gaudé, écrivains engagés avec SOS MEDITERRANEE[1]. Les interventions de François Thomas, président de l’association, de Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale, et de Xavier Lauth, directeur des opérations, ont permis de faire le point sur le long blocage en mer vécu par les personnes rescapées et les équipes de l’Ocean Viking au mois de novembre.
Lire aussi : Qui sont ces personnalités publiques au Comité de soutien ?
Pour sa part, le spécialiste des relations internationales Bertrand Badie, grand témoin de la soirée, a mis en perspectives cette séquence opérationnelle inédite avec la question du « fait migratoire comme fait social ordinaire de la mondialisation ». Enfin, de nombreux témoignages d’engagement et de soutien ont été partagés par les représentantes et représentants de régions, départements et villes solidaires, dont la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui a rappelé le « devoir de solidarité indispensable » de sa collectivité et de Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, invitant les collectivités à « continuer à soutenir inconditionnellement des valeurs qui (leur) sont chères ».
Plusieurs nouvelles collectivités ont annoncé, après le 21 novembre, leur souhait de rejoindre la plateforme. Cette dernière compte aujourd’hui 91 membres. Notre objectif : en réunir 100 à la fin du premier trimestre 2023 ! Comme évoqué avec beaucoup d’émotion par Sophie Beau pendant la soirée, la pérennité des opérations de sauvetage de l’Ocean Vikingest en jeu et, face aux grands défis (politique et financier) auxquels SOS MEDITERRANEE est confrontée, la poursuite du soutien moral et financier des collectivités demeure essentielle.
En savoir plus sur la Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE
[1] Erri de Luca : Mal de Mer ; Laurent Gaudé : Petit Peuple. Textes tirés du recueil SOS MEDITERRANEE, les écrivains s’engagent édité chez Gallimard (collection Folio), 2022. Voir ici l’article dédié au recueil.
Crédits photo : Luciano Gallo / SOS MEDITERRANEE