17 écrivain.e.s s’engagent pour SOS MEDITERRANEE
2 novembre 2022

« Il y a de la folie dans cette entreprise, mais de cette folie nous avons beaucoup à apprendre » écrit Jean-Marie Laclavetine en avant-propos pour décrire le projet de Sophie Beau et Klaus Vogel, lorsqu’ils ont fondé SOS MEDITERRANEE en 2015. 

Aujourd’hui, dix-sept écrivain.e.s rendent hommage à cette initiative citoyenne en proposant un recueil de textes inédits paru chez Gallimard dans la collection Folio le 3 novembre 2022 : SOS MEDITERRANEE : les écrivains s’engagent.

L’ouvrage comporte des textes d’Abd Al Malik, Jakuta Alikavazovic, Muriel Barbery, Amina Damerdji, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Ananda Devi, Éric Fottorino, Laurent Gaudé, Maylis de Kerangal, Carole Martinez, François Morel, Marie NDiaye, Wilfried N’Sondé et Leïla Slimani. La couverture a été illustrée par Pénélope Bagieu. 

Dans une tribune parue dans Le Monde en 2018, Laurent Gaudé appelait déjà à « [ne pas laisser] le pavillon de l’indifférence flotter en Méditerranée ». Cet appel a été entendu : SOS MEDITERRANEE : les écrivains s’engagent, ce sont dix-sept auteurs-autrices qui soutiennent l’association, dix-sept récits puissants qui nous invitent à changer de regard sur le monde. Ces nouvelles permettent d’apporter un éclairage sur la situation en Méditerranée centrale, où des milliers de personnes meurent chaque année, alors que les États européens n’assument pas leurs responsabilités en matière de recherche et de sauvetage en mer. Elles offrent un espace à des voix jusqu’alors réduites au silence ou ignorées. Le rapport à la mer, d’une frontière à l’autre, ainsi que le rapport à autrui, sont abordés et interprétés de façon inédite, parfois intime, par chacun des auteurs. 

« Parce que nous sommes un. Parce que toutes les vies comptent », souligne Abd Al Malik, dans un message de soutien à SOS MEDITERRANEE. Telle est l’ambition du recueil  : l’unicité dans le multiple, (re)créer une forme de cohésion par les mots. 

Deux rendez-vous prolongent cette démarche solidaire :  

  • Le samedi 19 novembre à La Criée – Théâtre national de Marseille, lors de la soirée Amère Méditerranée à l’occasion des Rencontres d’Averroès : écrivain.e.s, comédien.ne.s et musicien.ne.s seront convié.e.s sur scène pour une soirée de débat, de lecture et de musique. Réservations sur le site des Rencontres d’Averroès.
  • Le lundi 19 décembre, à Paris, au théâtre du Rond-Point, lors d’une une soirée qui  mêlera musique, projection et lectures du recueil par des membres de notre comité de soutien. Réservations sur le site du Théâtre du Rond-Point.  

SOS MEDITERRANEE : les écrivains s’engagent, recueil de texte inédits préfacé par Jean-Marie Laclavetine, chez Folio à partir du 3 novembre 2022. 

Tous les bénéfices des ventes du recueil (vendu au prix de 6€) et des soirées du 19 novembre et 19 décembre seront reversés à SOS MEDITERRANEE. 

Crédits : Tara Lambourne / SOS MEDITERRANEE 

Contenu | Menu | Bouton d
Share This