Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante est présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une vingtaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Cette exposition « SOS MEDITERRANEE – Un engagement citoyen » sera présentée à Port Camargue, au Grau du Roi, du mardi 21 juin au lundi 15 août. Elle sera marquée par un oratorio et une table-ronde les vendredi 1er et samedi 2 juillet.
L’EXPOSITION
Composée de 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètres, l’exposition est issue de reportages effectués par 11 photographes professionnel.le.s embarqué.e.s depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS MEDITERRANEE. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.
Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de toutes les personnes qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyen.ne.s occitan.e.s, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les équipes de sauvetage en mer et des expert.e.s du droit maritime.
Venez découvrir les photographies de Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Isabelle Serro, Laurin Schmid et Maud Veith.