Un portrait

Une histoire

Fatima*

Mali

Pays d'origine

25 ANS

Âge

02/11/2021

Date de sauvetage

Fatima*, Baba* et leurs enfants âgés de 1 et 4 ans sont originaires du Mali. La famille a été secourue par SOS MEDITERRANEE le 2 novembre 2021, alors qu’elle était à bord d’une embarcation pneumatique surpeuplée. À bord de l’Ocean Viking, ils ont raconté leur histoire à nos équipes.

« Nous avons a quitté le Mali en 2017 et avons gagné la Libye pour fuir la guerre au Nord de notre pays. Nous espérions trouver de quoi nous nourrir là-bas. Nous avons été volés dès notre arrivée. Nous avons été emprisonnés deux fois, une à Tajoura, l’autre à Tariq al-Sika », raconte Baba. « Fatima était alors enceinte de son plus jeune enfant, ce qui ne les empêchait pas de nous battre chaque matin et chaque soir ».

« Vous vous rendez compte ? Ils me frappaient alors que j’étais enceinte », ajoute Fatima*.

« Ils nous ont séparés dans différentes pièces : les hommes d’un côté, les femmes et les enfants de l’autre. On se voyait à peine. On a réussi à payer et prendre la mer. C’était le seul moyen. », continue Baba.

Photo ci-dessus : Une rescapée et son enfant à bord de l’Ocean Viking, août 2021. © Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

*Pour protéger leur identité, les prénoms et la photo ne correspondent pas aux personnes qui témoignent. 

Derniers témoignages

Rouba

« Mon fils de cinq ans était sur la petite embarcation. Les passeurs ne m'ont pas laissé partir avec lui et ne m'ont pas laissé le récupérer. »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This