Un portrait

Une histoire

Adama*

Mali

Pays d'origine

22 ANS

Âge

02/11/2021

Date de sauvetage

Adama* a 22 ans. Il est originaire du Mali. Il a vécu le raid du quartier de Gargaresh à Tripoli le 1er octobre 2021. Secouru par l’Ocean Viking le 2 novembre suivant, il nous a raconté cet épisode de terreur.

Ils ont pris plus de 4 000 personnes qui, comme moi, étaient en Libye pour travailler ou fuir la guerre dans leur pays. Des chars d’assaut étaient dans la rue, des policiers, des milices, des civils avec des armes lourdes allaient chercher les gens chez eux, fracassant les portes et leur courant après dans les rues. Ils renversaient les gens avec leurs voitures. C’était la terreur. J’ai réussi à me cacher, je changeais de cachette tout le temps.

Les personnes qu’ils attrapaient étaient attachées en pleine rue et entassées dans des dizaines de bus qui les emmenaient en prison. Je connais quelqu’un qui vivait en Libye depuis 40 ans. Son fils qui était né là-bas a été arrêté et jeté en prison.

On ne dort jamais les yeux fermés en Libye.

*Pour protéger son identité, le prénom et la photo ne correspondent pas à la personne qui témoigne. 

Photo ci-dessus : un rescapé à bord de l’Ocean Viking, mars 2021. © Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Derniers témoignages

Abi*

« Quand je me suis réveillée, je ne savais pas si j’étais morte ou vivante. »

Voir son histoire

[TÉMOIGNAGE] « Quand je me suis réveillée, je ne savais pas si j’étais morte ou vivante » - Abi, 18 ans, rescapée SOS Méditerranée

Yoel*

« J’ai l’impression d’être né à nouveau le jour où vous nous avez secouru.e.s. »

Voir son histoire

[TÉMOIGNAGE] « J’ai l’impression d’être né à nouveau le jour où vous nous avez secouru.e.s » - Yoel, rescapé SOS Méditerranée
Share This