Un portrait

Une histoire

Adama*

Mali

Pays d'origine

22 ANS

Âge

02/11/2021

Date de sauvetage

Adama* a 22 ans. Il est originaire du Mali. Il a vécu le raid du quartier de Gargaresh à Tripoli le 1er octobre 2021. Secouru par l’Ocean Viking le 2 novembre suivant, il nous a raconté cet épisode de terreur.

Ils ont pris plus de 4 000 personnes qui, comme moi, étaient en Libye pour travailler ou fuir la guerre dans leur pays. Des chars d’assaut étaient dans la rue, des policiers, des milices, des civils avec des armes lourdes allaient chercher les gens chez eux, fracassant les portes et leur courant après dans les rues. Ils renversaient les gens avec leurs voitures. C’était la terreur. J’ai réussi à me cacher, je changeais de cachette tout le temps.

Les personnes qu’ils attrapaient étaient attachées en pleine rue et entassées dans des dizaines de bus qui les emmenaient en prison. Je connais quelqu’un qui vivait en Libye depuis 40 ans. Son fils qui était né là-bas a été arrêté et jeté en prison.

On ne dort jamais les yeux fermés en Libye.

*Pour protéger son identité, le prénom et la photo ne correspondent pas à la personne qui témoigne. 

Photo : Laurence Bondard / SOS MEDITERRANEE

Derniers témoignages

Jean *

« Peu après [le début du sauvetage], les Libyens sont arrivés ! Ils étaient là pour nous capturer. Mon cousin était déjà sur votre bateau, mais moi j'étais encore sur le zodiac. Je ne savais pas ce qui allait se passer. J’ai paniqué. » 

Voir son histoire

Inoussa*

« Nous avons trois options : mourir, être ramenés en Libye, ou finalement arriver à bon port. Mon ami a été emporté par la première option, il est mort en mer. »

Voir son histoire

Fahim*

« Mes trois filles, ma femme et mes parents sont au Bangladesh. J’ai quitté mon pays dans l’espoir de les soutenir et de revenir bientôt auprès d’eux. À cause de la Libye, j’ai fini par leur prendre tout ce qu’il nous restait. Mon pays est loin, je ne sais pas quand je les reverrai »

Voir son histoire

Contenu | Menu | Bouton d
Share This