Après avoir fui le conflit au Darfour, région à l’Ouest du Soudan, et traversé le désert, Amani* a été secouru par les équipes de l’Ocean Viking le 6 novembre 2024. Il se trouvait avec 139 autres personnes à bord d’un bateau en bois à double pont. Fortement surchargée, l’embarcation gîtait dangereusement et menaçait de chavirer lorsque le navire de SOS MEDITERRANEE est arrivé.
Titulaire d’un diplôme en technologies de l’information et de certifications de marin datant de l’époque où il vivait à Port-Soudan, Amani* a également travaillé dans une mine d’or. Pendant le transit de l’Ocean Viking vers l’Italie, il a passé son temps à lire. Le jeune homme a révélé aux équipes à bord qu’il avait neuf frères et sœurs et qu’il souhaitait maintenant poursuivre ses études en Europe. Voilà le récit qu’il a fait de son périple entrepris pour échapper au conflit dans son pays.
Je viens du Darfour, au Soudan. En ce moment dans ma région, les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire, attaquent régulièrement la population. Ils veulent nous forcer à rejoindre leur milice et à tuer des civil·es. Si nous ne les rejoignons pas, ils nous tuent. Ils violent les femmes et détruisent les villages. Si je m’étais enfui dans une autre région du pays, les gens auraient pensé que je faisais partie de ce groupe armé à cause de mon accent. J’aurais donc été en danger là aussi.
J’ai décidé de quitter le pays pour des raisons de sécurité. En route vers la Libye, je me suis arrêté 20 km avant la frontière. Je l’ai traversée pendant la nuit, puis je me suis caché dans une ferme jusqu’au matin. J’ai vu la gamelle d’eau pour les poules et j’ai dû en boire pour continuer à avancer sous le soleil brûlant du désert. Finalement, j’ai atteint la côte et, grâce à l’aide financière de ma famille, j’ai pu tenter la traversée de la Méditerranée.
Lire le récapitulatif de cette opération de sauvetage
* Le nom du rescapé a été modifié pour préserver son anonymat.
Crédit photo : Camille Juan Martin / SOS MEDITERRANEE