En ces temps particuliers de confinement, pour faire face, ensemble, à l’épidémie de Coronavirus, chacun et chacune doit rester chez soi. Dans la continuité de sa mission de témoignage, SOS MEDITERRANEE met à disposition une sélection de reportages, de récits, d’ouvrages et de documents en ligne relatifs à ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale.
Une bonne manière d’approfondir ses connaissances et de faire vivre la mission de témoignage et de sensibilisation en partageant ces contenus avec son entourage.
#ConfinementSolidaire
Retrouvez ces archives tous les mercredis et dimanches à 18h sur les réseaux sociaux de SOS MEDITERRANEE France.
#ResterALaMaison
#RestonsMobilisés
Boza, un documentaire réalisé pour Konbini par Albert Oziouls-Toulouse qui a passé 15 jours à bord de l’Aquarius en 2017 en compagnie des marins-sauveteurs de SOS MEDITERRANEE, des soignants de Médecins Sans Frontières, et des rescapés, pour témoigner de la situation en Méditerranée centrale. (14min)
«J’espère que les gens qui regardent ce film s’en souviendront après, c’est une situation bien réelle avec de vraies expériences humaines, pas seulement des chiffres.»
En immersion à bord de l’Aquarius, Ludovic, marin-sauveteur, fait le récit bouleversant de son expérience lors d’une conférence TEDx le 6 novembre 2018 au Grand Rex de Paris. (18min)
« Venez voir, venez entendre, sentir ce qui se passe à nos portes. Venez, peut-être que comme ça, vous comprendrez … »
Mare Amarum, un documentaire réalisé par Philippe Fontana avec les images du photojournaliste Stéphano de Luigi qui a suivi une mission de l’Aquarius en janvier 2018. Il offre dans ce film son regard et dit son émotion, parfois son impuissance, face à ces destins bouleversés. (18min)
« Sans ma caméra, je n’étais plus rien ; et ce que je pouvais être comme être humain, ça n’était pas assez. »
Le livret pédagogique à destination des élèves et des enseignants.
Alors qu’en mer les marins-sauveteurs ont pour mission de venir au secours des personnes en détresse, à terre, des dizaines de bénévoles de SOS MEDITERRANEE rencontrent les élèves dans les établissements scolaires afin de les sensibiliser au drame qui se joue en Méditerranée. Ce livret pédagogique d’une soixantaine de pages, composé d’un travail d’analyse du contexte, de différents témoignages et d’illustrations a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre.
« En vous informant, ces pages visent à faire de vous les citoyens lucides et réfléchis qui, demain, voteront sans peur, en toute connaissance de cause, dans le respect des valeurs de solidarité qui font votre honneur, c’est à dire votre véritable identité. » Extrait de la préface de Daniel Pennac
Des rêves de liberté après le cauchemar libyen, un reportage réalisé par Valérie Lucas pour France 2 à bord de l’Ocean Viking en décembre 2019. (4min)
« Une nuit, les sauveteurs ont secouru 50 personnes, des hommes et des femmes à bout de nerfs qui avaient passé 20 heures entassés dans une embarcation de fortune secouée par la mer Méditerranée. »
Soyez humains, respectez le droit, sauvez des vies en mer !
Que s’est-il passé en Méditerranée centrale depuis 2014 ?
Lors des élections européennes au printemps 2019, SOS MEDITERRANEE a diffusé une campagne européenne à l’aide de vidéos d’animation et d’un dépliant à consulter pour interpeller l’opinion publique et rappeler aux États européens leurs responsabilités au regard du respect des droits de l’Homme et du droit maritime international en Méditerranée. Afin de décrir l’évolution de la situation en Méditerranée depuis 2014, le dessinateur de presse Rodho a imaginé des illustrations auxquelles le réalisateur Benoît Musereau donne vie dans cette courte vidéo. Le déclin de l’État de droit est illustré par des événements précis, et expliqué grâce au concours de Nagui qui a prêté sa voix.
Discours de Klaus Vogel et Sophie Beau lors de la remise du Prix Unesco Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix
Le 27 juin 2017, lors de la remise du Prix Unesco Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à SOS MEDITERRANEE et à Giusi Nicolini, maire de Lampedusa, les co-fondateurs de l’association ont prononcé un puissant discours face aux dirigeants d’Europe et d’Afrique.
Retrouvez l’intégralité du texte ici .
« Nous dédions ce Prix à la mémoire des milliers de victimes des traversées mortelles de la Méditerranée. »
À retrouver aussi :
- À voir
> Finding safe harbour with “human cargo”
Evan Williams (SBS) 28 min, en anglais – Novembre 2019
Anelise Borges (Euronews) 52 min – Juillet 2018
Agence CAPA, Envoyé spécial (France 2) 33 min – Décembre 2017
> Les migrants ne savent pas nager
Jean-Paul Mari et Franck Delhens (Point du Jour/Public Sénat) 52 min – Juin 2016
> Naufrages en Méditerranée : spectateurs ou citoyens ? | Bérengère Matta | TEDxRennes 2019
Bérengère Matta, en charge de la mobilisation citoyenne dans le Grand Ouest, raconte l’histoire de Constance qui a donné naissance à un bébé dans une embarcation en détresse avant d’être secourue par l’Aquarius.
- À écouter
Une équipe du magazine “Interception” sur France Inter a passé huit jours à bord de l’Aquarius en mai 2016.
> À bord de l’Aquarius au large des côtes libyennes
Un reportage de Raphaël Krafft pour le magazine LSD sur France Culture en septembre 2017.
- À consulter
> Dossier de presse SOS MEDITERRANEE
La genèse de l’association – L’Aquarius, le premier navire humanitaire affrété par SOS MEDITERRANEE – L’Ocean Viking, un nouveau navire pour sauver des vies en mer – A bord, des équipes professionnelles – Les opérations – La mobilisation citoyenne – Un financement citoyen
> Mobilisation citoyenne : la force de l’indignation
Découvrez, dans ce dossier spécial de 40 pages, illustré par l’autrice de bande dessinée Pénélope Bagieu, les diverses facettes de la mobilisation citoyenne à travers témoignages de citoyens européens qui font l’histoire de l’association.
Et pour découvrir d’autres contenus, n’hésitez pas à consulter la chaîne Youtube de SOS MEDITERRANEE France.
Et enfin, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre newsletter sur www.sosmediterranee.fr