Dans la nuit du 21 avril 2023, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a secouru 29 personnes dans l’obscurité et par mauvais temps d’une embarcation en fibre de verre impropre à la navigation, en détresse en mer depuis 5 jours.
Retour sur la vingt-septième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.
23 avril 2023
Les 29 rescapé.e.s de l’Ocean Vicking ont débarqué ce matin à Bari. Nous sommes soulagé.e.s qu’ils et elles atteignent enfin un lieu sûr après avoir passé cinq jours en mer sans assistance et dans des conditions désastreuses en Méditerranée centrale.
21 avril 2023
Dans la nuit, l’obscurité et par mauvais temps, l’Ocean Viking a évacué 29 personnes d’une barque en fibre de verre impropre à la navigation. En mer depuis 5 jours, l’embarcation en détresse a été retrouvé à la dérive dans la Région de recherche et de sauvetage maltaise suite à une alerte d’Alarm Phone reçue tôt le matin.
20h se sont écoulées entre le moment de la première alerte et le moment où l’Ocean Viking a trouvé le bateau signalé en détresse. Pourtant, bien que conscientes de la situation, les autorités maritimes n’ont pas secouru les personnes laissées à bord du canot à la merci des éléments et de la détérioration des conditions météorologiques.
Pendant que l’Ocean Viking procédait à l’évacuation des personnes en détresse, un hélicoptère maltais tournait au-dessus du canot et un patrouilleur italien était également présent sur les lieux, sans qu’aucun des deux n’assiste SOS MEDITERRANEE dans les recherches ni ne soutienne la coordination.
Peu après l’évacuation, les autorités italiennes ont désigné Bari comme lieu sûr pour les 29 rescapé.e.s de l’Ocean Viking, à 770 km de là, imposant une navigation de deux jours. En quittant la zone d’opérations, nous craignons que d’autres vies soient à nouveau en danger en Méditerranée centrale.