Le corps sans vie d’une femme, récupéré par les équipes de l’Ocean Viking ce vendredi 30 janvier dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) maltaise a été ramené à terre le lendemain à Syracuse. Une cérémonie a été organisée en son honneur.
Dernière mise à jour le 02/02/2026
Le 1er février 2026
Hier, à Syracuse, l’équipe de l‘Ocean Viking a débarqué le corps d’une femme que nous avons retrouvé en mer. Nous avons organisé une cérémonie en son honneur. Elle est la trace visible de milliers de morts invisibles en Méditerranée où au moins 32 342 personnes ont disparu depuis 2014.
Ces morts pourraient être évitées. Les États doivent respecter le droit maritime et mettre en place des opérations de recherche et de sauvetage efficaces et humaines. La Méditerranée ne peut rester une mer de la honte. Des vies en dépendent.
Le 30 janvier 2026
C’est avec une grande émotion et colère que les équipes de l’Ocean Viking ont repéré et récupéré le corps sans vie d’une femme dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) maltaise.
Cette femme pourrait être l’une des 380 personnes portées disparues en Méditerranée centrale la semaine dernière, alors que le cyclone Harry frappait la région. Son corps repose maintenant à bord de l’Ocean Viking. Nous voulions qu’elle puisse être identifiée et inhumée dignement.
Cet événement survient le jour du procès Cutro : un naufrage qui avait coûté la vie à 94 personnes. Ces personnes ont disparu, victimes de l’absence cruelle de moyens de sauvetage mis en place par les États. Nos pensées vont à cette femme, à toutes les personnes disparues et à leurs proches.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux
