Récap – Les 55 personnes secourues ont été débarquées à Naples
17 juillet 2024
Le 17 juillet, les équipes à bord de l’Ocean Viking ont porté secours à 55 personnes à bord de deux embarcations en fibre de verre. Les personnes secourues ont été débarquées dans le port éloigné de Naples, assigné comme lieu sûr par les autorités italiennes.

Dernière mise à jour le 22/07

Le 17 juillet 2024

L’Ocean Viking a porté secours à 38 personnes d’une embarcation en fibre de verre surchargée en détresse dans la région de recherche et de sauvetage (SRR) maltaise. Une personne avait une cheville cassée et nous avons dû utiliser une civière pour la débarquer et la monter à bord de notre navire.

Au milieu de la nuit, l’Ocean Viking a reçu une alerte d’Alarm Phone qui avait repéré une autre embarcation en fibre de verre en détresse dans la SRR maltaise. Les équipes ont porté secours à 17 personnes en état de choc. Les équipes de l’IFRC et de SOS MEDITERRANEE prennent soin des personnes rescapées, dont certaines souffrent de brûlures de carburant et d’exposition excessive au soleil.

55 personnes secourues sont actuellement prises en charge par les équipes de IFCR et de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Ocean Viking.

Le 18 juillet 2024

Les autorités italiennes ont assigné Naples comme port sûr pour débarquer les 55 personnes à bord de l’Ocean Viking.

Avec cette politique d’attribution de ports éloignés, la Méditerranée continue d’être vidée de ses ONG de recherche et de sauvetage, qui tentent simplement de combler l’énorme vide laissé par les États de l’UE. Résultat ? Encore plus d’enfants, de femmes et d’hommes meurent aux portes de l’Europe.

Le 20 juillet 2024

Les 55 personnes secourues cette semaine de deux embarcations en détresse ont débarqué à Naples dans la matinée.

En raison du décret Piantedosi, qui impose aux navires de sauvetage civils de naviguer vers un port sûr sans aucun délai après un sauvetage, l’Ocean Viking a été contraint de quitter la Méditerranée centrale alors qu’il avait encore la capacité de porter secours à d’autres personnes en détresse. Une situation à laquelle sont confrontées toutes les ONG de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée. Pendant ce temps, des femmes, des hommes et des enfants se noient en mer.

Crédit photo : Charles Thiefaine / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d