Reparti de Bari le 30 juin pour une nouvelle mission de recherche et de sauvetage, le 7 juillet l’Ocean Viking a secouru 57 personnes de deux embarcations en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. Les garde-côtes libyens ont fait feu à proximité des canots de sauvetage qui évacuaient 11 personnes rescapées vers l’Ocean Viking. Le navire a pu débarquer les rescapé.e.s au port de Civitavecchia le 11 juillet, après trois jours de navigation.
11 juillet
Tôt ce matin, l’Ocean Viking a débarqué les 57 personnes rescapées secourues lors de deux opérations le 7 juillet. Après avoir vécu des expériences traumatisantes en Libye et en mer Méditerranée, nous sommes heureux qu’ils aient atteint la terre ferme en toute sécurité. Il est bon de rappeler que SOS MEDITERRANEE et l’IFRC comblent le vide laissé par les États membres de l’UE en sauvant des vies en Méditerranée centrale.
10 juillet
Le 7 juillet dernier, peu après l’incident de sécurité avec les garde-côtes libyens, les autorités maritimes italiennes ont demandé à l’Ocean Viking de se diriger vers la position d’une embarcation en détresse avec environ 250 personnes à son bord, dans la Région de recherche et de sauvetage maltaise, dans les eaux internationales.
Plus tard, notre navire a reçu l’instruction des autorités maritimes italiennes de ne plus procéder à la coordination du cas de détresse, celui-ci ayant été pris en charge par les autorités maritimes maltaises.
7 juillet 2023
Peu après un sauvetage de 46 personnes, l’Ocean Viking répond à un mayday au sujet d’une embarcation en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye.
L’ONG Pilotes volontaires, qui survole la zone, confirme la localisation d’une barque en fibre de verre à la dérive avec 11 personnes naufragées à son bord.
L’Ocean Viking porte secours à ces 11 personnes en détresse après réception d’un mayday. Pendant l’opération, l’équipe de SOS MEDITERRANEE et les 11 rescapé.e.s sont l’objet d’un incident de sécurité : un patrouilleur libyen ouvre le feu et tire près des canots de sauvetage rapides. Le tweet ci-dessous reconstitue cet événement inacceptable.
Deux canots de sauvetage rapide sont mis à l’eau pour évacuer les 11 personnes en détresse. Sur le trajet du retour vers l’Ocean Viking, un patrouilleur libyen s’approche d’eux et commence à tirer plusieurs fois en l’air, mettant en danger la vie de l’équipage et des personnes rescapées.
57 rescapé.e.s, dont cinq femmes, 16 mineur.e.s non accompagné.e.s et une fillette de quatre ans sont désormais sains et saufs sur l’Ocean Viking. Civitavecchia est le port sûr désigné par les autorités italiennes pour les débarquer. Il se situe à trois jours de navigation de la position de notre navire.
SOS MEDITERRANEE condamne la mise en danger de l’équipage et des personnes rescapées. Nous ne sommes pas une cible.
Cet après-midi, l’Ocean Viking a secourue 46 personnes entassées dans une barque en fibre de verre qui se trouvait en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. L’embarcation avait été repérée par le Seabird, l’avion de l’ONG Seawatch.
Quatre femmes seules et une fillette de quatre ans voyageant avec son père ainsi qu’une dizaine de mineur.e.s non accompagné.e.s font partie des personnes rescapées prises en charge par SOS MEDITERRANEE et la FICR à bord de notre navire.
5 juillet 2023
Aujourd’hui, une embarcation métallique vide a été repérée vers midi depuis l’Ocean Viking. A bord, la journaliste Eleonora Vasquez du média Euractiv a consigné les observations.