Récap – Les 33 personnes secourues et débarquées à Savone
7 janvier 2026
Trente-trois personnes, dont des femmes et des enfants, secourues par l’Ocean Viking après avoir été prises en charge par un navire marchand en Méditerranée centrale, ont débarqué à Savone, en Italie, le 5 janvier 2026. Après plus d’une semaine en mer et plusieurs jours d’attente avant une évacuation vers l’Ocean Viking, l’assignation d’un port éloigné a prolongé leur traversée et retardé leur arrivée en lieu sûr.

Dernière mise à jour 07/01/2026

Le 31 décembre 2025

L’Ocean Viking a évacué trente-trois personnes – parmi lesquelles trois femmes (dont une enceinte) et trois enfants – précédemment secourues par le navire marchand Maridrive 703 dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) entre Malte et la Tunisie. Plusieurs d’entre elles ont besoin de soins médicaux après avoir passé une semaine en mer. Les personnes secourues rapportent qu’un autre groupe a été refoulé vers la Tunisie. Cette opération a été coordonnée par le centre de coordination tunisien, tandis que les autorités maltaises sont restées silencieuses, manquant une nouvelle fois à leurs obligations en vertu du droit maritime international. Alors que l’année s’achève, des vies continuent d’être abandonnées en Méditerranée et des responsabilités ne sont pas assumées.

🔴BREAKING – L'Ocean Viking a évacué ce jour 33 personnes – parmi lesquelles trois femmes (dont une enceinte) et trois enfants – précédemment secourues par le navire marchand #Maridrive703 dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) entre Malte et la Tunisie. 🧵À dérouler 1/4

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2025-12-31T15:33:56.568Z
Le 1er janvier 2026

Les personnes que nous avons recueillies depuis le Maridive703 nous ont rapporté avoir vu un autre bateau avec environ 75 personnes coincées sous la plate-forme pétrolière voisine. Les personnes ont ensuite été recueillies par les garde-côtes tunisiens et ramenées là où leurs droits ne sont pas respectés. Le navire tunisien s’est ensuite approché des personnes précédemment secourues par l’équipage du Maridive703 et a tenté de les ramener en Tunisie contre leur gré. Nous remercions l’équipage du Maridive d’avoir secouru ces personnes, de respecter le droit international et de les avoir plutôt amenées dans un lieu sûr.

🔵 UPDATE 1/3. Les personnes que nous avons recueillies hier depuis le Maridive703 nous ont rapporté avoir vu un autre bateau avec environ 75 personnes coincées sous la plate-forme pétrolière voisine. (à dérouler)

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2026-01-01T13:46:33.814Z

Après avoir secouru trente-trois personnes à bord du navire Maridive703, l’Ocean Viking a reçu une alerte de Alarm Phone signalant la présence d’environ 60 personnes à bord d’un canot pneumatique, protégées par le navire de recherche Edda Flora. Le centre de coordination italien nous a alors autorisé à modifier notre cap pour nous rendre sur les lieux. Mais, alors que nous n’étions plus qu’à 15 milles nautiques de là, les garde-côtes libyens nous ont ordonné de quitter la zone. Nous avons donc été contraint.es de manquer à notre obligation d’assistance, malgré les demandes urgentes du navire Edda Flora et l’absence de plan de secours. Une question demeure : qui se préoccupe de ces vies humaines.

🔵 UPDATE Hier, après avoir secouru 33 personnes à bord du navire Maridive703, l'Ocean Viking a reçu une alerte de @alarmphone.bsky.social signalant la présence d'environ 60 personnes à bord d'un canot pneumatique, protégées par le navire de recherche #EddaFlora. (1/3)

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2026-01-01T17:01:36.263Z
Le 3 janvier 2026

Trente-trois personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking attendent la fin de leur épreuve en direction du port de Savona. En mer depuis le jour de Noël, elles n’atteindront la terre ferme que le 5 janvier. Le fait d’assigner délibérément des ports aussi éloignés prolonge inutilement leurs souffrances. Chaque jour supplémentaire passé en mer est un jour de trop.

🔵 UPDATE 33 personnes rescapées à bord de l’#OceanViking attendent la fin de leur épreuve en direction du port de #Savona. En mer depuis le jour de Noël, elles n’atteindront la terre ferme que le 5 janvier.

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2026-01-03T13:42:16.182Z

Le 5 janvier 2026

Les trente-trois personnes rescapées qui étaient à bord de l’Ocean Viking ont débarqué à Savone. Parmi elles, se trouvaient deux familles avec de jeunes enfants. Nous sommes soulagé.e.s qu’elles soient enfin en sécurité. Toutes ont survécu à des épreuves difficiles : d’abord dans leur pays d’origine et en Libye, elles ont ensuite passé plus de 24 heures en mer sur une embarcation pneumatique puis ont été bloquées plusieurs jours à bord du navire marchand Maridive703. Abandonnées par toutes les autorités compétentes, elles ont finalement été évacuées vers l‘Ocean Viking et ont dû faire un voyage supplémentaire de 4 jours en mer avant de débarquer dans le nord de l’Italie.

Tous ces obstacles constituent une violation du droit international et ont pour but d’entraver les opérations de sauvetage en Méditerranée centrale.

Cela doit cesser. La mer doit être considérée comme un espace humanitaire.

🔵UPDATELes 33 personnes rescapées qui étaient à bord de l’Ocean Viking ont débarqué ce matin à Savone. Parmi elles, se trouvaient deux familles avec de jeunes enfants.Nous sommes soulagé.e.s qu'elles soient enfin en sécurité. (1/4)🎥Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2026-01-05T11:55:39.053Z

Crédit photos: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Articles associés

Contenu | Menu | Bouton d