Les 24 et 25 juillet 2022, 387 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de cinq opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale. Le port de Salerne, en Italie, a finalement été assigné pour débarquer en sécurité les 387 personnes rescapées à bord.
Retour sur la seconde partie de la vingt-et-unième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.
1er août : débarquement des 387 personnes rescapées
Les sauvetages des 387 personnes secourues par l’équipe de l’Ocean Viking entre le 24 et le 25 juillet, alors qu’elles étaient en danger imminent en mer, sont enfin terminés. Ces femmes, enfants et hommes ont tous débarqué aujourd’hui en sécurité dans le port de Salerne, en Italie.
31 juillet : attribution d’un port sûr
Notre navire de sauvetage a reçu l’ordre de se rendre au port de Salerne pour débarquer les 387 personnes rescapées toujours à bord de l’Ocean Viking.
30 juillet : déclaration de Xavier Lauth, directeur des opérations SOS MEDITERRANEE
Xavier Lauth, directeur des opérations de SOS MEDITERRANEE, à bord de l’Ocean Viking, rappelle la précarité de la situation à bord, et la nécessité pour les 387 personnes rescapées de débarquer dans un lieu sûr le plus rapidement possible.
29 juillet : SOS MEDITERRANEE et MSF dans l’attente d’un lieu sûr pour débarquer des femmes, enfants et hommes secourus en Méditerranée centrale lors de 16 opérations de sauvetages
Plus de 300 mineur.e.s, dont plusieurs bébés de moins d’un an, secouru.e.s par l’Ocean Viking et le Geo Barents attendent l’autorisation de débarquer dans un lieu sûr, alors que les conditions en mer sont extrêmement difficiles. Certaines personnes rescapées ont déjà passé jusqu’à 6 jours en mer, sous un soleil brûlant, dans un espace réduit, contraintes à des nuits de sommeil difficiles sur les ponts de nos navires. Chaque heure supplémentaire passée en mer à attendre de pouvoir débarquer dans un lieu sûr est une heure de trop. La situation pourrait rapidement se détériorer, car le bien-être physique et psychologique des rescapé.e.s est en jeu. Des symptômes de déshydratation, d’épuisement et des signes de tensions se manifestent déjà sur nos ponts.
27 juillet
Malgré plusieurs requêtes aux autorités maritimes, 387 rescapé.e.s attendent l’autorisation de débarquer de l’Ocean Viking. Ces femmes, enfants et hommes souffrent d’une chaleur étouffante, et de conditions de vie difficiles liées à la haute mer.
Noura, 15 ans, nous témoigne de sa difficulté à dormir à bord, après avoir subi des abus en Libye pendant deux ans.
Ces personnes ont besoin d’un lieu sûr pour débarquer.
25 juillet : cinquième sauvetage
Nos équipes ont porté secours à 80 personnes d’une embarcation pneumatique en détresse au large de la Libye. Les rescapé.e.s ont passé plus de dix heures en mer avant d’être secouru.e.s. 387 personnes sont désormais en sécurité à bord de l’Ocean Viking.
25 juillet : quatrième sauvetage en moins de 24 heures
Nos équipes de recherche et de sauvetage ont porté secours à 39 personnes, d’une embarcation en fibre de verre en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. Les équipes de la FIRC et de SOS MEDITERRANEE prennent désormais soin de 307 enfants, femmes et hommes à bord de l’Ocean Viking.
24 juillet : troisième sauvetage
Les équipes de l’Ocean Viking ont évacué 73 personnes, dont un bébé d’un an, d’une embarcation pneumatique partiellement dégonflée en mauvais état trouvée à 37 miles nautiques des côtes libyennes suite à une alerte envoyée par Alarm Phone.
24 juillet : deuxième sauvetage
L’Ocean Viking a effectué une deuxième opération de sauvetage dans les eaux internationales au large de la Libye. 108 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été retrouvées entassées sur une embarcation pneumatique en détresse. Les rescapé.e.s sont épuisés après avoir passé des heures en mer sous le soleil.
24 juillet : premier sauvetage
Au matin, l’Ocean Viking a repéré une embarcation pneumatique surpeuplée en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye. 87 personnes, dont 57 mineur.e.s non accompagné.e.s, ont été secourues par nos équipes.
Aucune d’entre elles n’avait de gilet de sauvetage. Les rescapé.e.s sont maintenant pris en charge par les équipes de la FICR et SOS MEDITERRANEE France.