Les 95 personnes secourues le 25 janvier par nos équipes dans les eaux internationales au large de la Libye ont débarqué à Carrare en Italie le 29 janvier. Ces 95 femmes, hommes et enfants étaient pris.e.s en charge à bord de l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Retour sur la vingt-cinquième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.
29 janvier 2023
Le sauvetage des 95 personnes secourues par l’Ocean Viking s’est finalement terminé par leur débarquement à Carrara après 4 jours de navigation par gros temps.
Nous sommes soulagés qu’elles soient en sécurité mais restons préoccupés par la désignation de ports éloignés en Italie réduisant la capacité des ONG SAR à sauver des vies en mer.
28 janvier 2023
Omar* 23 ans, fait partie des 95 rescapé.e.s qui se rétablissent à bord de l’Ocean Viking. Après avoir passé presque deux ans à Tripoli, il a tenté de fuir la Libye avec un ami. Peu avant l’arrivée de notre équipe, son ami et trois autres personnes sont tombé.e.s à la mer et n’ont pas pu être retrouvé.e.s. Omar* se souvient de cet événement tragique.
27 janvier 2023
Lucille nous embarque dans la clinique médicale à bord de l’Ocean Viking, où les rescapé.e.s sont soigné.e.s suite à la disparition de 4 personnes lors de leur terrible traversée en Méditerranée.
Toutes les personnes secourues ont besoin de soins physiques et psychologiques appropriés à terre, le long transit vers un port éloigné risquant d’aggraver leur traumatisme.
26 janvier 2023
Les autorités italiennes ont désigné le port éloigné de Carrare pour débarquer les rescapé.e.s secouru.e.s par l’Ocean Viking.
C’est à 1500 km de la zone d’opération, ce qui implique une navigation de 3 jours et expose femmes, hommes, enfants aux vagues, à la pluie, au vent et au froid. Les rescapé.e.s souffrent actuellement du mal de mer, empêchant un semblant de récupération de leur terrible périple.
Les équipes à bord de l’Ocean Viking font de leur mieux pour les soutenir. Selon la loi, le débarquement des personnes sauvées en mer doit être organisé dès que possible pour garantir leur santé et leur sécurité.
26 janvier 2023
Après le sauvetage d’hier, les rescapés ont été accueillis dans l’abri pour hommes tandis que 20 femmes et 5 enfants se rétablissent dans l’abri pour femmes. Lucille décrit leur épuisement et leur douleur après avoir passé 17h en mer sur une embarcation impropre à la navigation et avoir vu plusieurs personnes tomber par-dessus bord.
Toutes nos pensées vont aux personnes disparues et à leurs familles.
Depuis 2014, au moins 20 249 femmes, enfants et hommes ont péri en Méditerranée centrale (Missing Migrants), la route maritime migratoire la plus meurtrière au monde.
25 janvier 2023
Aujourd’hui, l’Ocean Viking a secouru 95 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye, suite à l’alerte de détresse relayée par le Sea Bird 2.
Les garde-côtes libyens sont arrivés sur les lieux pendant l’opération et ont mis en danger la sécurité des équipes et des rescapé.e.s en effectuant des manœuvres dangereuses.
Les rescapé.e.s nous ont ensuite informés qu’au moins 4 personnes étaient tombées à l’eau avant notre arrivée. Nous les avons recherchées pendant des heures, seuls.
Deux patrouilleurs libyens se trouvant dans la zone sont partis sans répondre à nos demandes de soutien pour la recherche des personnes disparues.
24 janvier 2023
Ce matin, alors que l’Ocean Viking navigue en Méditerranée centrale, la phase de recherche commence pour les équipes à bord. Lucille explique pourquoi la veille aux jumelles sur la passerelle est cruciale car des personnes fuient la Libye sur des embarcations impropres à la navigation, à toute heure du jour et de l’année. Même en hiver.
23 janvier 2023
Lucille, actuellement à bord de l’Ocean Viking est les “yeux et les oreilles” de nos opérations en mer. Elle vous présentera le navire, les rôles de l’équipe à bord, tout en vous guidant à travers les différentes étapes de nos activités de sauvetage en Méditerranée centrale.
Crédit photo : Nissim Gasteli / SOS MEDITERRANEE