Le 14 février 2023, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a secouru 84 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye. Parmi eux, 58 mineur.e.s non accompagné.e.s. Le port sûr de Ravenne en Italie a été assigné pour les 84 rescapé.e.s à bord. Tou.te.s ont débarqué le 18 février.
Retour sur la vingt-cinquième mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking.
18 février 2023
Aujourd’hui, 84 rescapé.e.s, dont 59 mineur.e.s non accompagné.e.s à bord de l’Ocean Viking ont finalement débarqué au port éloigné de Ravenne après plus de 1500 km de navigation.
Nous sommes soulagés qu’ils soient en sécurité et qu’ils reçoivent les soins médicaux et l’assistance dont ils ont besoin à terre après une expérience aussi traumatisante en Méditerranée et en Libye.
17 février 2023
Joseph*, rescapé à bord de l’Ocean Viking est “traumatisé par les choses qu’il a vues”. Navigant vers Ravenne, 84 rescapés tentent de se rétablir. Certains présentent des symptômes de stress post-traumatique dus à une longue période passée en Libye.
D’autres rescapés rapportent à notre équipe médicale des cas de torture et de violence.
*Le nom a été changé pour protéger l’identité du rescapé.
** Les rescapés parlent souvent de “prisons” lorsqu’ils évoquent les détentions arbitraires dans les centres de détention informels.
16 février 2023
L’assignation de ports sûrs excessivement éloignés, impliquant 4 à 5 jours de navigation vide la Méditerranée centrale de ressources vitales de recherche et de sauvetage. Cela entraînant davantage de tragédies et de naufrages.
L’Ocean Viking n’est qu’à mi-chemin vers Ravenne en Italie avec à bord, 84 personnes dont 58 mineurs non accompagnés.
15 février 2023
SOS MEDITERRANEE est profondément préoccupée par la transposition en loi du décret sur la “gestion des flux migratoires” aujourd’hui par le Parlement italien.
L'”effet combiné” du décret et des pratiques de coordination appliquées aux navires des ONG réduit considérablement les capacités de sauvetage en Méditerranée, ces pratiques incluant l’assignation de ports de débarquement éloignés.
Les 84 rescapés à bord de l’Ocean Viking sont les premiers à payer le prix fort de l’assignation des ports excessivement éloignés, aggravant leur condition déjà fragile. Les États côtiers doivent agir pour protéger des vies en mer au lieu de les mettre davantage en danger.
14 février 2023
Ravenne, au nord de l’Italie, a été assignée par les autorités italiennes comme lieu sûr de débarquement pour les 84 rescapé.e.s à bord de l’Ocean Viking.
Imposer une navigation de 4 jours a de graves conséquences sur la santé physique et mentale des rescapé.e.s après toutes les souffrances endurées en mer et en Libye.
14 février 2023
Hannah, responsable de l’équipe médicale à bord de l’Ocean Viking explique la situation dans laquelle se trouve certaines des personnes secourues ce matin en Méditerranée centrale.
« Des personnes ont signalé des problèmes de santé liés à de longues détentions (de plusieurs années) en Libye. Parmi ces présentations, des personnes ont déjà fait état de blessures liées à la violence subies lors de ladite détention. »
Parmi les 84 personnes secourues ce matin par l’Ocean Viking, 58 sont des mineur.e.s non accompagné.e.s.
14 février 2023
Ce matin, l’Ocean Viking a évacué 84 personnes, dont 58 mineur.e.s non accompagné.e.s, d’une embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye.
SOS MEDITERRANEE et l’IFRC s’occupent maintenant de nombreux rescapés souffrant de déshydratation et d’hypothermie.
Crédit photo : Nissim Gasteli / SOS MEDITERRANEE