Récap – 48 personnes secourues à la suite d’un signalement d’un avion de l’OTAN.
27 novembre 2024
Après avoir été informé par un appel radio VHF de la présence d’une embarcation pneumatique en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye, l’Ocean Viking a effectué un sauvetage sous tension, en présence des garde-côtes libyens ce mardi 26 novembre. Le navire se dirige maintenant vers le port éloigné de Ravenne avec à son bord 48 personnes, dont 95% sont des mineurs non-accompagnés.

26 novembre 2024

A la suite d’un message radio VHF émis par un avion de l’OTAN, l’Ocean Viking a porté secours à 48 personnes d’une embarcation pneumatique surchargée dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. 90% des personnes rescapées sont des mineurs non accompagnés. Vers la fin de l’opération de sauvetage, les garde-côtes libyens se sont approchés à vive allure, effectuant des manœuvres dangereuses.

Malgré ce climat de tension injustifiée, les équipes ont réussi à ramener tout le monde sain et sauf à bord de l’Ocean Viking. Les autorités maritimes ont désigné Ravenne comme lieu sûr où débarquer les personnes secourues. Ce port est situé à 1575 km, ce qui implique quatre jours de navigation pour s’y rendre, puis quatre jours pour pouvoir revenir dans la zone d’opérations et continuer à sauver des vies en mer.

Cette pratique d’assignation de ports éloignés vide la Méditerranée centrale de ses rares ressources vitales de recherche et de sauvetage.

Crédits: Morgane Lescot/SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d