Les 90 personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking ont pu débarquer aujourd’hui à Palerme, en Sicile. Les équipes sont soulagées d’avoir pu limiter le temps de trajet en mer grâce à l’attribution d’un port proche, après avoir dû activer un plan médical d’urgence pour les 44 personnes secourues auprès du navire marchand SIDER samedi.
Dernière mise à jour 19/01/2026
Le 19 janvier 2026
Les 90 personnes à bord de l’Ocean Viking viennent de débarquer à Palerme, en Sicile. Après avoir activé un plan médical d’urgence pour les personnes évacuées du navire marchand SIDER samedi, nos équipes sont soulagées d’avoir pu limiter le temps de trajet et débarquer dans un port proche.
Ce qui constitue aujourd’hui une exception est pourtant une obligation légale : le droit maritime international exige que les personnes secourues en mer soient débarquées sans délai dans un lieu sûr.
Le 17 janvier 2026
Les 44 personnes secourues dans la nuit de jeudi par le navire marchand SIDER dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) maltaise ont été transférées à bord de l’Ocean Viking. Plusieurs sont dans un état critique. Nos équipes ont activé un plan d’urgence médicale de masse (MCP).
Les personnes rescapées disent avoir quitté Benghazi au moins deux jours plus tôt à bord d’une embarcation impropre à la navigation. L’équipage du SIDER leur a fourni nourriture et eau, mais n’était pas équipé pour subvenir aux besoins des 44 personnes.
Les multiples appels Mayday aux autorités maltaises sont restés sans réponse. L’Ocean Viking, en route vers Palerme pour débarquer les 46 personnes secourues hier, a été averti par Alarm Phone puis autorisé par les autorités italiennes à intervenir pour évacuer les personnes à bord du SIDER.
Une fois de plus, les autorités maltaises, responsables de cette zone de recherche et de sauvetage, sont restées silencieuses. L’Ocean Viking se dirige maintenant vers Palerme pour débarquer en toute sécurité les 90 personnes rescapées, dont quatre enfants.
Le 16 janvier 2026
Suite à une alerte d’Alarm Phone, l’#OceanViking a porté secours à 46 personnes, dont des femmes et des bébés, à bord d’un canot pneumatique surchargé dans la zone SAR libyenne. Affaiblies par l’inhalation de vapeurs de carburant, elles sont désormais en sécurité à bord de notre navire. La majorité des personnes secourues viennent du Soudan, un pays déchiré par la guerre.
Crédit photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE
