Récap – 37 personnes secourues
2 juillet 2025
Le 2 juillet 2025, l’Ocean viking a porté secours à 37 personnes en détresse sans eau ni nourriture dans une embarcation pneumatique dans les eaux internationales. Elles étaient pour la plupart originaires du Soudan, un pays aux prises avec une crise humanitaire qui a fait plus de 12 millions de déplacé.e.s depuis 2003. Les personnes rescapées ont été débarquées le 6 juillet dans le port éloigné d’Ancône. La veille du sauvetage, notre équipe avait été témoin d’une interception par les garde-côtes libyens.

Le 1er juillet 2025

Ce matin, l’équipe de l’Ocean Viking a été informée qu’une embarcation surchargée, avec 50 personnes à son bord, était en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Alors que nous nous apprêtions à intervenir, les garde-côtes libyens nous ont ordonné de quitter la zone de sauvetage. Ils ont ensuite intercepté l’embarcation. Nous avons vu le bateau pneumatique vide, sans traces de vie, mis à part quelques jerrycans éparpillés : personne à bord, plus de moteur. Si nous étions arrivés 30 minutes plus tôt, nous aurions pu porter secours à ces personnes qui ont été ramenées de force en Libye, un retour tragique dans un cycle de violences.

Nous avons vu le bateau pneumatique vide, sans traces de vie, mis à part quelques jerrycans éparpillés.Si nous étions arrivés 30 minutes plus tôt, nous aurions pu porter secours à ces personnes qui ont été ramenées de force en Libye, un retour tragique dans un cycle de violences.

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2025-07-01T16:15:27.912Z

Le 2 juillet 2025

Alerté par l’avion Seabird de l’ONG Sea Watch, l’Ocean Viking a porté secours à 37 personnes dont quatre* mineurs non accompagnés dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Elles avaient passé 12 heures sans nourriture ni eau, à bord d’une embarcation pneumatique en pleine mer. Désormais en sécurité, ces personnes reçoivent les soins des équipes de l’Ocean Viking.

🔴 BREAKINGAlerté par l’avion Seabird de l’ONG @en.sea-watch.org, l’Ocean Viking a porté secours à 37 personnes dont 4 mineurs non accompagnés dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.#Togetherforrescue

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2025-07-02T17:01:02.518Z

Le 6 juillet 2025

« Vous avez été comme une famille pour moi ici. Quand ma femme et mes enfants me manqueront, je repenserai à vous. » Après quatre jours en mer, nous avons débarqué en toute sécurité 37 personnes rescapées – dont trois* mineurs non accompagnés – à Ancône, en Italie. Nous espérons qu’elles seront accueillies avec la dignité et la compassion qu’elles méritent. La majorité des personnes secourues sont originaires du Soudan, un pays frappé par l’une des plus grandes crises humanitaires actuelles : depuis avril 2023, plus de 12 millions de personnes ont été déplacées de force, selon l’International Rescue Committee (IRC). Dans un contexte de guerre civile, la population est victime de violences ciblées, d’abus sexuels, de famine et de l’effondrement d’infrastructures essentielles. Autant de facteurs qui poussent les personnes à fuir pour leur sécurité et à emprunter des routes migratoires mortelles comme celle de la Méditerranée centrale.

Autant de facteurs qui poussent les personnes à fuir pour leur sécurité et à emprunter des routes migratoires mortelles comme celle de la Méditerranée centrale. #10anstoujourslà #togetherforrecue

SOS MEDITERRANEE France (@sosmediterranee.fr) 2025-07-06T13:02:24.846Z

Crédit photos: Francesca Volpi/SOS MEDITERRANEE

* Après recomptage, il y avait trois mineurs non accompagnés et non quatre comme mentionné dans un premier temps.

Contenu | Menu | Bouton d