Ce samedi 6 janvier 2018, l’équipage de l’Aquarius a appris avec une immense douleur le bilan tragique du premier naufrage de l’année au large de la Libye. Le bateau de sauvetage de SOS MEDITERRANEE opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières patrouillait à 25 milles nautiques des côtes libyennes à l’ouest de Tripoli samedi, très loin de l’embarcation en détresse secourue dans les eaux internationales par les gardes-côtes italiens.
L’équipage de l’#Aquarius apprend avec une immense douleur le bilan tragique du premier naufrage de l’année 2018 annoncé par les gardes côtes italiens qui ont repêché 8 corps sans vie et secouru 84 rescapés ce samedi au large de la #Libye pic.twitter.com/3kxaqM0Jci
— SOS MEDITERRANEE (@SOSMedFrance) 6 janvier 2018
Sur la passerelle de l’Aquarius, tout l’équipage a suivi avec profonde préoccupation des bribes de conversations radio entre le bateau de sauvetage des gardes-côtes italiens et un avion européen.
La chronique de ce premier naufrage de l’année, depuis le “bridge” de l’Aquarius, par Kim Hullot-Guiot, envoyée spéciale de Libération à bord à lire ici :