Plus de 1 500 personnes secourues et assistées par des navires d’ONG
Le 17 juillet, le Rise Above, affrété par l’ONG allemande Lifeline, a porté assistance à trois embarcations en détresse et a fourni des soins médicaux aux personnes rescapées, qui ont ensuite été secourues par les garde-côtes italiens. Deux jours plus tard, l’équipe de sauvetage du Rise Above a porté secours à 63 personnes à bord d’une embarcation en bois surchargée et impropre à la navigation. Les personnes rescapées ont été autorisées à débarquer à Augusta, en Sicile, le 23 juillet.
Le 21 juillet, l’avion civil Seabird, de l’ONG allemande Sea-Watch, a repéré une embarcation en détresse suite à une alerte d’Alarm Phone. L’embarcation pneumatique a été secourue par les garde-côtes italiens après avoir bénéficié de l’assistance du navire marchand Victoria, selon Alarm Phone.
Le 28 juillet, un port sûr a été désigné au Sea-Watch 3 pour débarquer les 439 personnes secourues entre le 23 et le 24 juillet. Le navire affrété par l’ONG allemande Sea-Watch a secouru un total de 444 personnes lors de 5 opérations distinctes. D’abord, le 23 juillet, 428 personnes lors de quatre opérations de sauvetage, puis le lendemain, 16 autres personnes après que leur situation ait été stabilisée par le voilier Imara, de l’association R42 Sail and Rescue. Plus tard dans la journée, une « femme enceinte de plusieurs mois » et « un enfant gravement brûlé » ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire d’urgence, accompagnés de leurs proches, par les garde-côtes italiens.
Entre le 24 et le 25 juillet, l’Ocean Viking a secouru 387 personnes en détresse à bord de quatre embarcations pneumatiques et d’une embarcation en fibre de verre, retrouvées dans les eaux internationales au large des côtes libyennes. Parmi elles se trouvent 149 mineurs, dont un bébé d’un an. Ces femmes, enfants et hommes sont pris en charge par les équipes de la FICR et de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Ocean Viking, dans l’attente de l’autorisation de débarquer dans un lieu sûr.
Au moment où nous publions cet article, entre le 25 et le 28 juillet, le Geo Barents opéré par MSF a également secouru 659 personnes au cours de 11 opérations de sauvetage distinctes en Méditerranée centrale, et attend la désignation d’un port sûr pour débarquer.
Plus de 1 200 personnes secourues par les garde-côtes au large des côtes italiennes et tunisiennes
Selon le journaliste Sergio Scandura, 148 personnes ont été secourues par les garde-côtes italiens le 22 juillet.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, les garde-côtes tunisiens ont annoncé avoir secouru 455 personnes lors de plusieurs opérations au large des côtes du nord, de l’est et du sud du pays. Ils auraient également intercepté 37 tentatives de départ.
Le 24 juillet, 674 personnes ont été secourues d’un bateau de pêche à la dérive par les garde-côtes italiens en collaboration avec la Guardia di Finanza et un navire marchand. Les personnes rescapées ont été débarquées dans différents ports d’Italie. Les garde-côtes italiens ont également rapporté que cinq personnes décédées avaient été retrouvées à bord.
Violences et sévices signalés à la suite d’interceptions répétées par les autorités libyennes
Ces trois dernières semaines, selon l’Organisation internationale pour les migrations, 639 personnes ont été interceptées et renvoyées de force en Libye par les autorités libyennes : 193 entre le 10 et le 16 juillet ; 446 au cours de la période du 17 au 23 juillet. Au total, 11 057 personnes ont été renvoyées en 2022.
Selon AP News, plusieurs personnes interceptées en mer et renvoyées de force en Libye ont témoigné de comportements brutaux de la part de l’Autorité de soutien à la stabilisation (SSA) lorsqu’elles étaient détenues dans son centre de détention. L’entité qui a émergé il y a plusieurs mois relève directement du gouvernement libyen basé à Tripoli et travaille en parallèle avec les garde-côtes et la marine nationale libyens. Ces témoignages concordent avec les constats de violence établis par la Mission d’établissement des faits en juin 2022.
Au moins 55 embarcations pneumatiques arrivées de manière autonome sur les côtes italiennes
« Dix-huit débarquements ont eu lieu le 16 juillet pour un total de 426 personnes, et 17 débarquements le 17 juillet, concernant 354 personnes arrivées au cours de la journée.» 43, 25 et 12 autres personnes sur trois embarcations différentes ont été assistées par les « patrouilleurs de la Garde côtière et de la Guardia di Finanza pendant la nuit, dans une course de relais incessante depuis le quai de Favaloro ».
Selon Le Monde et Libération, 522 personnes ont débarqué de manière autonome à Lampedusa du 23 au 24 juillet, sur quinze embarcations en provenance de Tunisie et de Libye. Quatre personnes sont arrivées de Tunisie de manière autonome sur la plage de Cala Pisana au cours de la même nuit, alors que les garde-côtes portaient assistance à une embarcation en détresse avec 123 personnes à bord, parties d’Al Zawiya.