“L’Ocean Viking a fait la différence entre la vie et la mort” Anne, médecin à bord 

Le 17 janvier dernier, les équipes de SOS MEDITERRANEE sont intervenues en soutien au navire marchand SIDER pour évacuer 44 personnes secourues en mer. À bord, elles ont pris en charge des rescapé.e.s dont l’état de santé nécessitait des soins urgents. Anne, médecin sur l’Ocean Viking, revient sur le déroulé de cette opération sanitaire critique.

Le 17 janvier 2026, l’Ocean Viking a été sollicité pour aider à l’évacuation de 44 personnes secourues par le navire marchand SIDER. Nous n’avions aucune information précise sur leur état de santé, nous savions seulement qu’elles étaient épuisées, malades, et avaient besoin de soins urgents.

Peu après avoir embarqué à bord du navire marchand SIDER, le chef de notre équipe de recherche et sauvetage a appelé par radio. Il a indiqué que la situation était complexe : de nombreuses personnes extrêmement affaiblies gisaient sur le pont, et un médecin était absolument nécessaire. À mon arrivée, j’ai constaté que la situation était en effet critique.

Toutes les personnes rescapées étaient allongées sur le pont. Certaines étaient inconscientes, d’autres avaient du mal à respirer. Elles étaient terrifiées, criaient à l’aide, suppliaient qu’on leur donne de l’eau, s’agrippaient à nos jambes. J’ai immédiatement procédé à une évaluation, afin de vérifier leur état de conscience et estimer la gravité de leur déshydratation et de leurs difficultés respiratoires. Plusieurs personnes ont dû être évacuées sur des civières. Toutes souffraient de déshydratation sévère avec une hypernatrémie, c’est-à-dire un taux de sodium dans le sang dangereusement élevé, provoquant des symptômes neurologiques tels que confusion, altération de la conscience, spasmes, difficulté à marcher et, dans un cas, convulsions. Un plan d’urgence médicale de masse a dû être activé.

Nous avons retiré leurs vêtements mouillés, enveloppé les personnes dans des couvertures de survie, les avons placées en position semi-assise et nous les avons aidées doucement à boire de l’eau et des sels de réhydratation orale, tout en les rassurant et en guidant leur respiration.

La plupart d’entre elles se sont rétablies en une heure environ. La situation était extrêmement choquante, bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions. C’était terrifiant, mais avec des soins très simples tels que de l’eau, des paroles rassurantes et une stabilisation, elles ont pu se rétablir. Si nous étions arrivé.e.s quelques heures plus tard, nous aurions probablement trouvé des personnes mourantes sur ce pont. La rapidité de l’intervention de l’Ocean Viking a fait la différence entre la vie et la mort.”

Lire le récapitulatif de cette opération de sauvetage.

Crédit photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d