Carnet de sauvetage de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE 
24 septembre 2024
« Pendant plusieurs années, j’ai navigué sur de nombreux océans et mers du monde et à maintes reprises en Méditerranée. Cet été, pour la première fois, j’ai partagé dix jours en mer avec nos équipes professionnelles, sur notre navire-ambulance. » 
 

Capitaine de la marine marchande aujourd’hui à la retraite, François Thomas arpente les antennes bénévoles depuis son élection comme président de SOS MEDITERRANEE France en juin 2019. Il tient en haute estime les bénévoles qui s’engagent à terre pour sensibiliser le public et participe volontiers aux projections-débats, séances de sensibilisation scolaire, expositions photos, concerts de soutien et sur les stands à leurs côtés. Mais pour la première fois en juillet 2024, il a participé à une mission en mer à bord de l’Ocean Viking qui a permis de secourir 196 personnes. Il a voulu partager son expérience et exprimer sa reconnaissance aux équipes mais aussi aux soutiens de l’association, « parce que cette mission a changé mon regard alors même que je figure, par mes fonctions, parmi les plus avertis de cette mer de souffrance. »

François Thomas participe à nombre de manifestations en France, aux côtés des bénévoles. Ici lors de l’événement « SOS MEDITERRANEE : les écrivains s’engagent » à Bordeaux en 2023.  Crédit photo : Alexia Arrizabalaga-Burns 
« À bord de l’Ocean Viking j’ai respiré l’humanité » 

Vous le savez comme moi, les naufrages se poursuivent. Plus de 30 000 personnes ont perdu la vie depuis 2014. Pourtant, à l’issue de ma mission à bord, j’ai débarqué avec beaucoup d’espoir.  
 
À bord de l’Ocean Viking j’ai respiré l’humanité. Ce que j’ai vécu c’est une multitude de mains tendues. D’abord les mains tendues par nos marins-sauveteurs et sauveteuses, en équilibre sur leurs canots de secours, vers les mains désespérées de ces 196 personnes parties la veille de Libye sur des embarcations en bois surchargées, sans gilet de sauvetage.  
 
L’arrivée des premières personnes rescapées à bord de l’Ocean Viking est une grande émotion, un soulagement collectif. Les équipes médicales, l’équipe de protection et le logisticien accueillent toutes ces personnes, à grands renforts de poignées de mains et de paroles rassurantes.  
 
Durant le séjour de quatre jours et demi qui a suivi (pour les personnes rescapées, c’est long quand le bruit est omniprésent, la chaleur est étouffante, l’espace est réduit et la suite inconnue), les équipes de sauvetage, de protection, médicale, de logistique et de communication ont tendu la main pour distribuer plus de 2000 repas, pour prendre soin jour et nuit de toutes les personnes rescapées.  

Intégré aux équipes comme marin-sauveteur, François a participé à toutes les activités à bord, de l’entrainement aux sauvetages, en passant par la prise en charge des personnes rescapées. Crédit photo : Camille Martin Juan/SOS MEDITERRANEE

Et puis il y a eu ces moments de partage, ces regards échangés, lumineux ou parfois éteints par la souffrance psychologique des traumatismes subis lors de leur séjour en Libye. L’équipe médicale prend soin avec une attention particulière et avec la discrétion qui s’impose, des quelques rescapé.e.s qui ont perdu de la lumière dans leur regard.  
 
Je voudrais adresser un grand merci à nos équipes en mer qui n’ont cessé de tendre la main, ainsi qu’à toutes les donatrices et donateurs, collectivités, salariées et bénévoles qui nous permettent de mettre au plus haut le troisième pilier de notre devise républicaine : la fraternité.  
 
Faire un don à SOS MEDITERRANEE c’est continuer de tendre la main pour sauver des vies, c’est aussi tendre la main pour soulager, soigner, apaiser des femmes, des hommes, des enfants. Grâce à vous, à bord de l’Ocean Viking elles vivent une parenthèse d’humanité après l’enfer.  
 

 
Crédit photo en haut de page : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE 

Contenu | Menu | Bouton d