Bastien est logisticien au sein du département des opérations de SOS MEDITERRANEE. Il alterne entre les missions à bord de l’Ocean Viking et les bureaux à Marseille. Engagé depuis dix ans dans l’humanitaire, il revient sur son parcours.
À 29 ans, Bastien est l’un des trois logisticiens dont la vie se partage entre les missions à bord de l’Ocean Viking et le travail à terre. Depuis près de dix ans, il œuvre auprès de personnes déplacées. Son intérêt pour les migrations a commencé en 2015 et l’a conduit à travailler dans la « Jungle » de Calais, où il a réalisé une analyse approfondie du camp autogéré.
À cette époque, SOS MEDITERRANEE s’apprêtait à lancer ses opérations en mer. Il a immédiatement voulu faire partie du projet, sans savoir comment y contribuer. Il voulait partir à l’étranger, mais s’est vite rendu compte qu’il y avait beaucoup à faire en France. Il a d’abord rejoint le Forum Réfugiés à Lyon en tant que travailleur social et juridique, où il a accompagné les personnes dans leur demande d’asile. Ensuite, il a repris ses études, poursuivant un master en Gestion de la solidarité.
Il a réussi à décrocher un stage en Grèce, d’abord à Athènes dans un centre de jour pour mineur.e.s non accompagné.e.s, puis à Lesbos avec Lighthouse Relief. Il y travaillait à la vigie pour rechercher les embarcations en détresse, dans un centre de transit où les personnes restaient avant d’être amenées au tristement célèbre camp de Moria. Il se chargeait aussi de repérer les personnes qui arrivaient sur des côtes isolées.
De retour en France, il a progressivement assumé des responsabilités dans différentes ONG, parmi lesquelles la Croix-Rouge où il était coordinateur de mission pour les réfugiés ukrainiens. Il est ensuite parti en mission au Niger avec Médecins Sans Frontières comme logisticien.
Bastien travaille avec SOS MEDITERRANEE depuis neuf mois, alternant entre le bureau, où il organise les commandes et l’entretien du matériel, et à bord, où il veille à ce que tous les départements aient ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Lorsque des personnes rescapées sont à bord, il organise diverses activités, telles que la lessive, le salon de coiffure et la distribution de nourriture. Entre deux tâches, il impressionne les rescapé.e.s et l’équipage avec ses tours de magie avec des cartes.
Ce qu’il aime dans son travail, c’est que ses journées ne se ressemblent jamais. Il apprécie d’être en contact avec toutes les équipes, ce qui lui permet de s’ouvrir à d’autres compétences en lien notamment avec la protection des personnes, les techniques de recherche et de sauvetage ou encore la communication. Il souhaite en apprendre davantage sur le monde maritime.
Pendant son temps libre, Bastien aime se retrouver dans la nature, voyager avec son van, randonner et faire du parapente.
Crédit photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE