Lucille est coordinatrice de la communication à bord de l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS MEDITERRANEE. Dans ce podcast de la série Les Baladeurs sorti début mai, elle raconte son expérience, depuis sa première mission en 2022 jusqu’au sauvetage difficile du 13 mars 2024.
« Je me souviens très bien de ma première mission car comme toutes les premières fois, on s’en rappelle forcément de manière très forte. Pour moi, c’était en juin 2022. Ça été un choc. Le premier sauvetage qu’on a fait, c’était un bateau en fibre de verre, où il y n’y avait presque que des adolescents. Ils étaient jeunes. Très, très jeunes. »
Au fil des missions, Lucille évoque les moments qui l’ont marquée, comme celui lors duquel « il y avait énormément d’enfants, et même des petits bébés dans une embarcation pneumatique avec le boudin très dégonflé… Et là je me suis dit ‘’mais, qu’est-ce qu’ils font là ?’’ J’étais complètement sidérée ! »
À travers le podcast, Lucille nous embarque avec elle sur la passerelle de l’Ocean Viking à la recherche d’embarcations en détresse, dans la clinique médicale avec le personnel soignant, sur le canot de sauvetage ou encore dans l’abri pour les femmes « où elles trouvent un espace de sécurité après les multiples violences sexuelles endurées en Libye ».
Au fil de ses souvenirs et de ses réflexions, elle décrit les entraînements, la vie à bord, les rôles des 25 membres de l’équipe dont elle-même, qui accompagne les journalistes, capture des images et recueille les témoignages des personnes rescapées.
Jusqu’au 13 mars 2024. « J’ai tout de suite su qu’il allait se passer quelque chose. » Alors qu’elle scrute la mer à la jumelle au début d’une nouvelle mission, un point noir apparaît à l’horizon. Un point noir qui signe le départ d’un sauvetage difficile… « À voir le visage des gens, je sais qu’ils ont passé beaucoup, beaucoup de temps en mer. » La peau des naufragés est brûlée par le soleil, « le regard est hagard, c’est un mélange de folie, de tristesse… Ils demandent de l’eau, de l’eau ! »
Montez à bord avec Lucille pour ce podcast captivant.
Crédit photo : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE