Des médias qui rétablissent les faits sur l’Ocean Viking
24 novembre 2022

Des internautes affirment que le navire humanitaire Ocean Viking aurait pu accoster dans plusieurs ports avant la France. Ces critiques reposent sur une méconnaissance du droit maritime. – TF1 info

L‘interminable blocage de l’Ocean Viking et de ses 234 personnes rescapées, dont 4 ont été évacuées sanitaires et 230 ont finalement débarqué à Toulon ce 11 novembre a fait couler beaucoup d’encre dans les médias français et ailleurs. Invectives politiciennes et autres accusations non fondées se sont multipliées, alors même que notre ONG venait d’être récompensée par l’IMRF pour « la contribution exceptionnelle de son équipe aux opérations de sauvetage ».

Face aux « Fake News », plusieurs journalistes ont cherché à démêler le vrai du faux sur le cadre du droit maritime et sur les différents événements survenus en Méditerranée.

Pourquoi l’Ocean Viking s’est-il finalement tourné vers la France pour obtenir un port où débarquer ces naufragé.e.s ? À qui les 46 demandes de lieu sûr restées sans réponse ont-elles été envoyées ? Quelle est la définition d’un « lieu sûr » ? L’Ocean Viking aurait-il réellement pu éviter les trois semaines d’errance en mer ? Qui décide du port où doit accoster un navire ?  Autant de questions – et bien plus – auxquelles plusieurs médias se sont appliqués à répondre avec rigueur. En voici un échantillon.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos derniers communiqués de presse, le document Stop aux « fake news » sur le sauvetage en mer et le numéro 50 des Regards sur la Méditerranée centrale : #50 – Les migrants otages de débats politiques pendant 21 jours, alors que les naufrages se multiplient aux portes de l’Europe pour en savoir plus sur le droit maritime et les faits étayés qui contredisent les différentes théories anti-ONG de sauvetage.

Crédits photo : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE