Une nouvelle fresque engagée de Mahn Kloix pour sensibiliser le public 
7 janvier 2025
Pendant près de dix ans, le portrait du footballeur Zinédine Zidane recouvrait ce mur emblématique sur la Corniche Kennedy à Marseille. Aujourd’hui, Mahn Kloix y inscrit un nouvel emblème : « SOS MEDITERRANEE est née à Marseille, qui est une ville tournée vers la mer. Et cet endroit, face à la Méditerranée, d’où cette sauveteuse observe la mer, est particulièrement symbolique ! On remplace un héros de la ville par un autre. Cela a beaucoup de sens pour moi ! » 

Après avoir réalisé une première œuvre murale représentant un sauvetage en mer à l’angle de la Canebière à Marseille en 2022, le street artiste Mahn Kloix a investi la Corniche en 2024 avec cette sauveteuse de SOS MEDITERRANEE en train de scruter l’horizon. « J’ai voulu créer une image forte dont l’emplacement s’inscrit dans l’histoire de Marseille, une ville tournée vers la mer et protectrice » explique-t-il dans le média Made in Marseille. 

« Le visuel est tiré d’une photo qui provient des archives de SOS MEDITERRANEE », raconte Mahn Kloix dans la vidéo tournée lors de la réalisation de l’œuvre de 14 mètres de haut, en novembre dernier. « Lorsque j’ai visité l’Ocean Viking, j’ai pu voir la station où [les équipes de sauvetage] se posent pendant des heures avec leurs jumelles pour scruter l’horizon et observer la mer pour essayer de repérer des personnes en détresse. »  

En même temps que l’artiste, accroché à son baudrier entre ciel et mer, peignait cette œuvre monumentale, les bénévoles de l’association sensibilisaient un public manifestement empathique et solidaire des actions de l’association.

Crédit photo : SOS MEDITERRANEE

Car c’est bien l’ambition de ce projet : rendre visibles les drames en Méditerranée et soutenir notre association de sauvetage en mer. Selon Mahn, sa fresque « peut aussi être perçue comme simplement poétique, une femme regardant au loin, vers l’avenir… ». Comme il le rappelle, rêver est « une autre notion fondamentale à [ses] yeux ». 

Voir la vidéo et lire l’article de Made in Marseille 

Crédit photo haut de page : Hugo Pédel – vuedici.org 

Contenu | Menu | Bouton d