L’année dernière, “l’Appel du 8 juin” de SOS MEDITERRANEE rassemblait 1 300 personnes au Mucem à Marseille. Placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement, “l’Appel du 8 juin” a été lancé par les équipes de SOS MEDITERRANEE et des personnalités de la société civile. Cette déclaration, rédigée par les bénévoles de l’association, incitait les citoyens à faire entendre leur voix auprès des Etats européens et à soutenir l’action de sauvetage en Méditerranée.
Extrait : « Aidez-nous à secourir les personnes en détresse en mer, à les traiter avec dignité. Refusez que le prix des politiques européennes soit le sacrifice de la vie de milliers de personnes. »
C’est autour de cette déclaration que se mobilisaient aussi les artistes présents – notamment l’écrivain Daniel Pennac, la compagnie Traversée Nomade, l’artiste Brusk, le duo Madame Monsieur, le musicien Ballaké Sissoko, le groupe Les Ogres de Barback, DJ Oil, DJ Big Buddha – les marins-sauveteurs de l’Aquarius et les responsables de l’association, dans une soirée festive et citoyenne.
Cette année, la mobilisation continue : le RDV est fixé à Bordeaux au Rocher de Palmer, en compagnie des équipes et bénévoles de SOS MEDITERRANEE, de Blick Bassy, Trust et Camélia Jordana.
Images : Perrine, Stéphane, Lydia, Mathieu – ITW : Hélène – Montage : Julien, bénévoles SOS MEDITERRANEE
#Appeldu8juin