Le groupe de reggae dub Massilia Sound System chante Marseille et la mer et défend aussi des valeurs de solidarité et d’humanité. Moussu T, membre du groupe, « refuse que la Méditerranée, qui est notre jardin, soit devenue un cimetière ».
Plus habitués à célébrer la mer pour sa beauté, les membres de Massilia Sound System s’indignaient de l’indifférence quasi générale face au drame des naufrages en Méditerranée dans la chanson Drôles de poissons : « Les grands porte-conteneurs n’aiment pas croiser leurs bancs, et les bateaux de croisière les ignorent superbement ».
Fidèle soutien de SOS MEDITERRANEE depuis 2017, le groupe participe à des concerts caritatifs pour l’association et accueille volontiers ses bénévoles lors de ses tournées afin de sensibiliser le public à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Ce 24 juin, ils sont venus solidairement faire vibrer quelque 8000 personnes au J4 de Marseille, aux côtés de 23 autres projets artistiques. « SOS, le concert solidaire pour sauver des vies en mer », a permis de récolter 110 000 € pour SOS MEDITERRANEE.
« On ne laisse personne périr en mer. Ce n’est pas une question d’idéologie, c’est un réflexe. Quand on voit quelqu’un en danger, on va à son secours. Point. »
Moussu T, de Massilia Sound System
Pour Moussu T, membre de Massilia Sound System, « le choc, c’est de se dire que la mer Méditerranée n’est plus synonyme de beauté et de vacances, mais de mort. » Il rappelle qu’à Marseille, sa « ville d’adoption et de cœur », beaucoup vivent des métiers de la mer et en connaissent le premier commandement : « On ne laisse personne périr en mer. Ce n’est pas une question d’idéologie, c’est un réflexe. Quand on voit quelqu’un en danger, on va à son secours. Point. Quand il y a un accident de la route avec des blessés graves, on ne leur demande pas s’ils ont une carte vitale avant d’appeler l’ambulance ! On les secourt ! »
Massilia Sound System, c’est une longue histoire de valeurs. « On s’est toujours engagés dans des actions pour combattre le mépris, le racisme, ces attitudes qui divisent l’humanité et nous la font perdre. » Et si Moussu T se sent parfois envahi d’un sentiment d’impuissance devant ce monde qui « avance à reculons », lorsqu’il voit « tous ces jeunes qui s’engagent pour SOS MEDITERRANEE, c’est une vraie perfusion d’optimisme ! On ne peut lever qu’une seule armée pour contrer l’indifférence : c’est celle de la solidarité. »
Le chanteur aime à rappeler qu’on est toutes et tous « dans la même galère » et qu’un jour ça pourrait arriver à n’importe qui de se retrouver exilé de chez soi, à devoir risquer sa vie pour survivre. « Quand j’étais minot », raconte-t-il, dans les cours d’histoire, « on nous parlait des camps de concentration, et je ne comprenais pas comment on avait pu laisser faire une chose pareille. Mais c’est pareil avec les morts en Méditerranée ! Et un jour nos enfants nous poseront la question : “mais qu’est-ce que vous avez fait pour sauver ces gens” ?»