Tiken Jah Fakoly, auteur-compositeur et interprète de reggae panafricain, soutient SOS MEDITERRANEE depuis 2016, après avoir rencontré nos bénévoles dans un festival. Sa musique engagée permet de sensibiliser la jeunesse africaine aux dangers de la traversée. Lors d’une escale technique de l’Ocean Viking à Marseille en octobre 2023, il a visité le navire et a rappelé l’importance de se mobiliser pour soutenir le sauvetage en Méditerranée.
D’origine ivoirienne, Tiken Jah Fakoly a toujours utilisé sa musique en la reliant à ses engagements. « Pour moi, la musique, c’est une arme de combat. C’est une arme qui permet d’éveiller les consciences et d’informer. Je pense que la modeste force que je peux donner à SOS MEDITERRANEE à travers ma musique, c’est en tout cas de continuer à parler du travail extraordinaire que cette association fait. »
Lors de sa visite de l’Ocean Viking, Tiken a été particulièrement ému par le récit des membres de l’équipage : « On vous explique quand les migrants arrivent, où est-ce qu’ils montent, dans quelles conditions ils arrivent. Quand on vous explique tout ça, vous ressentez quelque chose de très fort. Les gens doivent arriver démunis, désespérés, et ils trouvent ce bateau qui leur ouvre les bras, qui leur dit : vous êtes sauvés ! »
Il souligne l’importance cruciale du travail de sauvetage en mer : « La Méditerranée est devenue l’un des plus grands cimetières de la jeunesse africaine. SOS MEDITERRANEE sauve des vies qui auraient pu être perdues. » Selon lui, cette « association humaniste » ne se contente pas de sauver des personnes en détresse en mer, mais leur offre également soins et accueil sur son navire, faisant preuve d’une humanité remarquable dans un contexte souvent déshumanisé.
Lors de chaque concert, il dédie sa chanson « Où est-ce que tu vas ? » à SOS MEDITERRANEE, dans laquelle il exhorte les jeunes à ne pas quitter leur pays pour risquer leur vie… « Ne prends pas ce bateau, qui mène tant de vies au naufrage ! ». Tiken soutient l’association régulièrement lors de festivals, ou en interpelant ses fans sur les réseaux sociaux pour faire des appels à don.
À travers ses paroles et son engagement, Tiken Jah Fakoly nous rappelle l’importance de se mobiliser au niveau individuel, pour le respect de la dignité et de la vie de toutes et tous au-delà des frontières et des mers. « Sauver des vies, c’est sauver l’humanité. Contribuer à cette mission, c’est contribuer au progrès de l’humanité. »
Crédit photo en haut de page : Guillaume Madec / SOS MEDITERRANEE