« J’essaie de mettre mon art en appui à SOS MEDITERRANEE puisque je crois que l’imaginaire, c’est ce qui manque le plus. »
Si son domaine de prédilection est l’anticipation politique en matière littéraire, Alain Damasio n’en est pas moins habité par les drames qui agitent notre époque, à commencer par celui des naufrages de milliers de personnes en Méditerranée.
Au moment où l’Aquarius quitte pour la première fois le port de Marseille en février 2016 sous les acclamations des citoyennes et citoyens qui ont contribué à l’affréter, Alain est là, sous le vent, soudé à ce mouvement collectif de solidarité qui continue de souffler et de porter SOS MEDITERRANEE. Depuis lors, il multiplie les prises de parole pour défendre nos valeurs et le sauvetage en mer car « il faut absolument se considérer comme appartenant à la même humanité ».
« Il y a un vrai recul dans la société, il y a une vraie régression sur l’empathie, une vraie régression sur la capacité qu’ont les gens à se figurer ce qui se passe pour un Erythréen quand il part de son pays, qu’il traverse tout, les déserts, la Libye, qu’il se fait torturer en Libye, qu’il prend un canot [pneumatique] et qu’il essaie de venir en Europe. »
Vidéo : Urban Prod
Photo : Yannick Taranco