Camélia Jordanna, Jeanne Added, Raphaële Lannadère (L) et Sandra Nkaké se sont réunies pour « Protest Songs », une tournée de concerts en soutien à SOS MEDITERRANEE. À l’occasion d’une représentation à la Philharmonie de Paris, Camélia revient sur l’importance d’agir chacun.e à notre échelle pour sensibiliser sur les drames en Méditerranée.

Chanteuse, comédienne, productrice et éditrice, Camélia Jordana a rejoint le comité de soutien de SOS MEDITERRANEE en 2019. « J’ai la chance de pouvoir collaborer avec plusieurs associations qui défendent des causes auxquelles je tiens et qui me paraissent importantes. SOS MEDITERRANEE est une association dont je soutiens le travail depuis de nombreuses années maintenant. »
Déjà sensibilisée aux drames en Méditerranée, l’artiste a pleinement pris conscience de la difficulté des parcours des personnes que nous secourons lorsqu’elle a fait la démarche de se rendre dans un camp de réfugié.e.s, une expérience qui l’a particulièrement marquée. « Le fait d’avoir rencontré toutes ces personnes réfugiées, ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces mineur.e.s, isolé.e.s, ces vieilles personnes, et d’avoir pu échanger avec elles, qu’elles me racontent leur parcours et qu’elles témoignent de ce qu’elles sont, de ce qu’elles ont vécu, c’était bouleversant. »
« J’avais un grand sentiment d’impuissance et j’avais besoin de faire quelque chose de concret. En rencontrant ces personnes, j’ai réalisé l’importance du travail de SOS MEDITERRANEE. J’ai réalisé qu’elles fuient des situations invivables. Et la seule option qu’elles voient et qu’elles ont, c’est de fuir par la mer. »
Dès qu’elle a l’occasion de s’exprimer publiquement, Camélia n’hésite pas à rendre hommage au travail des équipes de sauvetage de l’Ocean Viking et appelle inlassablement ses fans à soutenir la cause. « Il n’y a pas de petit don !! » répète elle. « La seule chose que je puisse faire à mon échelle, c’est user de mes plateformes et de la visibilité que j’ai grâce à mon métier d’artiste pour pouvoir y mettre un peu de lumière sur le travail des personnes qui sont sur le terrain. »
Elle avait déjà livré une performance lors d’un concert en soutien à SOS MEDITERRANEE au Rocher de Palmer à Bordeaux en 2019. C’est donc naturellement qu’elle a répondu à l’appel de la chanteuse Raphaële Lannadère pour participer au projet « Protest Songs » dont les recettes sont reversées à l’association : « c’est un hommage à toutes les formes de lutte ! Avec Sandra, Jeanne et Raphaële, on le fait en musique parce que nous, c’est ce qu’on sait faire. »
Écouter aussi Camélia Jordana sur France Culture, le 15 mars 2025, à Comme un samedi avec comme invitée Sabine Grenard, responsable de l’événementiel à SOS MEDITERRANEE.
Prochain concert Protest Songs le 26 juin 2025 à Rochefort au festival Sœurs jumelles
Crédits photo et vidéo : Guillaume Bernhard / SOS MEDITERRANEE