Samedi 5 octobre 2024, le Dock des Suds à Marseille a vibré au rythme de la deuxième édition du Concert solidaire pour sauver des vies en mer au profit de SOS MEDITERRANEE. Une soirée festive qui a rassemblé 4 500 personnes venues entendre 25 artistes engagé.e.s autour d’un plateau rap et d’un plateau techno. L’événement a permis de collecter 100 000 euros, une somme qui permettra de financer une semaine complète de missions de sauvetage pour notre navire-ambulance l’Ocean Viking.
Revivez cette soirée unique en images !
Une programmation musicale engagée et diversifiée
Pour cette deuxième édition, à l’initiative de la Fédération des Mutuelles de France et en partenariat avec la Ville de Marseille, le Concert solidaire pour sauver des vies en mer a réuni 25 artistes issus de la scène marseillaise et internationale, autour de deux genres musicaux distincts : le rap et la techno. De 20h à minuit, le chef d’orchestre était le rappeur marseillais Zamdane, qui a exprimé son engagement en déclarant : « J’ai vu beaucoup de mes amis partir et ne jamais revenir. En tant que musicien, j’ai toujours voulu lier mon projet artistique à une cause qui me dépasse et, en l’occurrence, c’est celle qui se rapproche le plus de mon histoire. Et quand j’ai appelé mes collègues pour qu’ils viennent chanter pour SOS MEDITERRANEE à Marseille, toutes les réactions étaient positives, chacun adhérait pleinement à la cause ! » Cette année encore, il a mobilisé ses amis : Adèle Castillon, Danyl, Dinos, Dosseh, Edge, Gapman, Georgio, Mairo, Malo, Metah, Missan, Prince Waly, Soprano, Tuerie, Zed, ainsi que les DJs Bobba Ash et Mama Ace.
De minuit à 5h du matin, c’est le collectif FISSA emmené par GLITTER55 qui a pris le relais avec une programmation techno vibrante, autour des DJ ANDY 4000, MYSTIQUE, NESA AZADIKHAH B2B SINA XX, SOUFIANE AZ et VANDA FORTE.
Sensibiliser à l’urgence humanitaire en Méditerranée
Au-delà de la musique, cet événement avait pour but de sensibiliser les spectateurs.trices à la crise humanitaire qui persiste en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde. Tout au long de la soirée, plus d’une centaine de bénévoles étaient présent.e.s pour l’organisation de l’événement et la sensibilisation du public. Sur scène, Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE, a rappelé l’importance de cette mobilisation. Enfin Claire, membre de l’équipe de recherche et sauvetage à bord de l’Ocean Viking, a partagé un témoignage poignant sur les récits des rescapé.e.s qu’elle recueille au cours des missions et a souligné : « Je veux faire honneur à cette humanité pure, si forte qu’elle est visible et tangible, que ce soit là-bas sur le bateau, ou ici et maintenant dans cette salle. Elle n’existe que grâce à vous et à l’engagement unique des artistes présent.e.s ce soit qui mettent leur notoriété au service de notre mission vitale. » Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont relayé ces messages et contribué à leur tour à sensibiliser à notre action.
Un événement soutenu par de nombreux partenaires
Cet événement, initié par la Fédération des Mutuelles de France en partenariat avec la Ville de Marseille, a bénéficié du soutien de nombreuses structures et associations que nous remercions chaleureusement.
RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT EN CHIFFRES
- 1 soirée solidaire entre rap et techno
- 25 artistes engagé.e.s
- 25 partenaires
- 100 bénévoles
- 4 500 participant.e.s
- 100 000 € collectés
100 000 MERCIS pour votre soutien, ENSEMBLE pour SAUVER des vies en mer !
À propos de la Fédération des Mutuelles de France
La Fédération des Mutuelles de France, à l’initiative de ce projet, a souhaité créer un cadre d’engagement commun pour des acteurs économiques sensibles à la crise humanitaire en mer Méditerranée et souhaitant soutenir les opérations de sauvetage en mer effectuées par SOS MEDITERRANEE.
Actrice engagée, la Fédération des Mutuelles de France considère que la santé est un droit pour toutes et tous. Elle porte un projet mutualiste autour des valeurs d’humanisme, de solidarité et d’universalité. La Fédération défend une vision de la société où chacune et chacun peut vivre dignement quelque-soit sa situation ou son origine.
Ce projet de concert humanitaire s’inscrit dans cette ambition et fait suite à plusieurs actions partenariales (expositions, conférences, offres de parrainage solidaire, etc.) menées par la Fédération des Mutuelles de France ou directement par les mutuelles qui la composent : Solimut Mutuelle de France, Mutami, Oxance Mutuelle de Santé, Mutuelle de France des Alpes du Sud, etc.