« On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas : ce serait mentir. » Juliette Binoche, actrice
28 février 2023
Le 19 décembre 2022, pour la parution du recueil « SOS MEDITERRANEE, les écrivains s’engagent » chez Folio, Juliette Binoche a pris part à une soirée de solidarité au Théâtre du Rond-Point à Paris. « Je suis là pour parler de cette association qui porte secours aux gens qui se noient dans la Méditerranée. »  

 

« Je soutiens SOS MEDITERRANEE parce que ce qu’il n’est pas possible qu’on laisse des gens en perdition se noyer en mer ! Ces personnes fuient la Libye dans des conditions atroces, inhumaines. Heureusement, il y a des associations qui sauvent des vies en mer, mais ce n’est pas suffisant. Les États européens doivent apporter une aide à l’humanité, tout simplement. »  

« C’est criminel de rester passif. » 

Le soutien de l’actrice française ne date pas d’hier. En août 2018, alors que les morts se multiplient en mer, l’Aquarius, navire alors affrété par SOS MEDITERRANEE pour secourir les personnes en détresse en Méditerranée centrale, est malgré lui au cœur d’une tourmente politique et médiatique. Après la fermeture des ports italiens ayant mené au débarquement de 630 personnes rescapées en Espagne, puis le retrait de son pavillon suite aux entraves des autorités italiennes, 500 personnalités signent une Tribune pour affirmer leur soutien à SOS MEDITERRANEE. Parmi elles, Juliette Binoche. Depuis, son indignation n’a pas faibli. 

Elle ressent le besoin de faire connaître au plus grand nombre le sort des milliers de personnes englouties par la mer – dans l’indifférence quasi générale – alors qu’elles tentaient de fuir la Libye.. « On parle de l’esclavagisme comme d’un fait des temps passés, mais il existe toujours aujourd’hui, en Libye. »  Elle rêve de voir éclore des centaines d’initiatives, de lectures, de textes, de films à ce sujet « et de les passer en prime-time et pas à minuit. Je trouve que c’est important d’être conscient de ce qu’il se passe de nos jours. On ne peut pas rester passif. C’est criminel de rester passif. » 

« Où est votre conscience ? »  

Juliette Binoche interroge les valeurs fondatrices de l’Europe avec acuité : « Si j’avais une question à poser aux États, à l’Europe, ce serait : « mais où est votre conscience ? où est votre humanité ? »». Pour elle, être humain, « c’est quand on tend une main  ! » Elle souhaite que tous les citoyens et toutes les citoyennes, comme le font les marins-sauveteurs, « tendent la main » vers les personnes en détresse en mer.  « Quand on écoute vraiment ce qu’ils ont traversé, on ne peut pas rester indifférent. C’est impossible. 0n ne pourra pas dire qu’on ne savait pas : ce serait mentir. »  

Juliette Binoche lisant le texte de Marie Ndiaye extrait du recueil « SOS MEDITERRANEEE : les écrivains s’engagent » au Théâtre du Rond-Point à Paris le 19 décembre dernier. Photo : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE 

Crédits  vidéo  

Cadrage : Galaad Hemsi / SOS MEDITERRANEE 

Montage : Simon Lehmann / SOS MEDITERRANEE