Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur satyrique sur France Inter, parcourt la France avec son nouveau one man show. De mars à mai, à Paris, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes, Perpignan et Lyon, il conviait ses fans à faire un don à SOS MEDITERRANEE auprès des bénévoles qui y tenaient un stand. Il reverse également les recettes de certains spectacles à l’association, qu’il soutient depuis plusieurs années.
On connaît Guillaume Meurice pour sa chronique humoristique sur France Inter « Le moment Meurice ». On connaît moins son engagement caritatif. Il prend ainsi régulièrement la parole pour mettre en exergue les terribles naufrages en Méditerranée qui ont coûté la vie à des milliers de personnes, avec son humour grinçant et sans concession. Il parle aussi de l’Ocean Viking et invite le public à soutenir SOS MEDITERRANEE, que ce soit sur les ondes ou sur scène.
Récemment, ses appels à la générosité du public dans une série de spectacles dont l’un organisé par le Collectif Bienvenue au Rocher de Palmer à Cénon, près de Bordeaux, ont permis de reverser 8 500 € à SOS MEDITERRANEE. Une « contre-soirée électorale » à la Cigale, à Paris, également au bénéfice de l’association de sauvetage en mer qui affrète l’Ocean Viking, s’ajoute également à ses généreuses contributions. Il y avait convié sa complice sur les ondes, Charline Vanhoenacker, également marraine de SOS MEDITERRANEE, ainsi que d’autres humoristes désirant mettre leur talent au service du sauvetage en mer.
« À la fin de son spectacle, il a rappelé qu’un stand de bénévoles de SOS MEDITERRANEE était installé, et qu’il incitait les gens à nous faire des dons. Beaucoup de ses fans sont venus et ont vidé leurs poches ! Hugo (un bénévole lyonnais) lui a fait passer un gilet à notre effigie qu’il a porté pendant toute la séance de dédicace de ses livres » raconte Margot, bénévole.
Devenir bénévole dans une des 19 antennes de SOS MEDITERRANEE
En janvier 2020, il faisait déjà un don de 6 000 € à notre association dans le cadre de sa vente en ligne de goodies – aimants de frigo, épinglettes et autres objets aux messages humoristiques – pour lesquels 100 % des bénéfices nous étaient reversés.
Tout comme Guillaume Meurice, une centaine de personnalités font partie du Comité de soutien de SOS MEDITERRANEE et contribuent, par leur influence et leurs dons, à soutenir le sauvetage en mer Méditerranée.