Offre d'emploi

Directeur·rice Administration et Finance – Association France

Mise en ligne : 1 juillet 2024
Clôture : 15 juillet 2024
Localisation : Marseille ou Paris

Objet de la mission

SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage en mer Méditerranée. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les missions de SOS MEDITERRANEE sont de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et d’assister les rescapés et de témoigner sur les réalités et les multiples visages de la migration. A terre, un réseau de 750 bénévoles dans une vingtaine d’antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation. 

 

Description du poste : 

Sous la responsabilité de la Direction générale de l’Association France, en collaboration étroite avec la Directrice adjointe Administration et Finance et avec l’appui de l’équipe, vous avez pour missions principales de :  

 

Stratégie / Pilotage : 
  • Appuyer la direction générale dans la construction et la déclinaison des axes stratégiques notamment par l’apport d’une vision prospective et d’anticipation sur les enjeux financiers de l’association, 
  • Participer ponctuellement au conseil d’administration et appuyer la direction générale pour exposer les sujets relevant de son champ d’action, 
  • Participer au comité de direction, 
  • Piloter les développements de l’association (création d’un secteur marchand, formation…) sur les aspects administratifs et financiers 

 

Finances / Comptabilité /Gestion 
  • Définir les orientations financières et stratégiques pour l’association 
  • Piloter et optimiser la trésorerie de l’association 
  • Garantir la production des clôtures comptables et des états financiers selon les normes et dans les délais impartis 
  • Coordonner l’élaboration et le suivi du budget annuel et de révision en cours d’année 
  • Fournir des analyses financières pour le pilotage stratégique de l’association, incluant des reportings réguliers à la direction générale 
  • Élaborer la communication financière interne et externe 

 

Audit /contrôle  
  • Superviser le développement des process de contrôle et d’audit interne et leur mise en œuvre 

 

Services généraux 
  • Définition et supervision des missions de support aux équipes : gestion des locaux, on-boarding et off-boarding des collaborateurs, informatique, déplacements des collaborateurs, achat de matériel, organisation d’évènements internes, accueil… 

 

Management  
  • Superviser, coordonner les activités du département administration et finance placé sous sa responsabilité 
  • Définition des périmètres, recrutement et management des collaborateurs du service administratif et financier 

 

International 
  • Participer à la stratégie de développement international de l’association sur les aspects financiers 
  • Piloter la consolidation des comptes entre les différentes entités du réseau européen 
  • Participer et animer les réunions finances du réseau européen (ISC Finances) 

Profil recherché

  • Vous justifiez d’au moins 10 ans d’expérience dans la gestion administrative et financière d’organisations et de préférence d’associations. Une expérience dans une organisation humanitaire est un plus
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme bac +5 en économie, finance, comptabilité ou gestion
  • Vous avez une appétence et la capacité à travailler dans un environnement international
  • Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à travailler avec la gouvernance d’organisations
  • Une très bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est nécessaire ; la maîtrise de l’italien et de l’allemand serait un plus.
  • Vous maîtrisez le Pack Office, ainsi que les outils de travail collaboratif (Teams, Sharepoint) 
  • Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’adaptabilité
  • Vous adhérez aux valeurs de SOS MEDITERRANEE

Conditions

  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI) 
  • Poste à pourvoir dès que possible 
  • Poste basé à Marseille ou à Paris – avec déplacements à prévoir 
  • Possibilité de télétravail partiel (2 jours par semaine) 
  • Salaire : de 60 à 70 K€ (brut annuel)  
  • Statut cadre – Forfait jours 
  • 5 semaines de congés payés et 11 jours de repos 
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur 
  • Carte restaurant 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 15 juillet, en précisant dans le titre du mail Directeur.rice administration et finance à l’adresse suivante : recrutementsosmedfr@sosmediterranee.org 

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure, n’attendez pas pour postuler ! 

Quand vous postulez pour un emploi, nous recueillons et conservons au sein de notre service recrutements vos données personnelles pour la gestion administrative des candidatures et le déroulement des processus de recrutement. Ces informations demandées en tant que candidat à l’embauche ont pour finalité d’apprécier les qualités et compétences professionnelles de votre candidature, à l’exclusion de toute autre finalité. La base légale de ce traitement est l’obtention de votre consentement et les mesures précontractuelles au contrat de travail. Si votre candidature est retenue, ces données seront conservées pendant la durée de votre contrat. Si votre candidature n’est pas retenue, ces données seront effacées immédiatement sauf avis contraire de votre part. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et à la réglementation européenne, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez demander plus d’informations et exercer vos droits à tout moment en vous adressant à : SOS MEDITERRANEE – France CS 20585 // 13294 Marseille Cedex 06 – France. rgpd.fr@sosmediterranee.org

Contenu | Menu | Bouton d